BMW
Une page se tourne dans l’histoire du constructeur bavarois !
Le X4 est sur le marché depuis moins de quatre ans, mais cela n’empêche pas BMW de présenter une toute nouvelle génération. Les Allemands ont une bonne raison pour cela.
La précédente génération du X4, qui a vu le jour en 2014, partageait sa plate-forme avec le X3. Ce dernier a été récemment complètement renouvelé. Il ne s’agit donc pas ici d’une traditionnelle « life cycle impulse » (lifting en langage BMW) après trois années de service donc, mais d’un X4 chamboulé avec une nouvelle plateforme, à savoir, celle du nouveau X3.
Cela permet non seulement une réduction de la masse d'environ 50 kg, mais aussi de revoir les dimensions : 4,75 mètres de longueur (+ 81 mm), 1,92 mètre de large (+ 37 mm) et 1,62 mètre en hauteur (- 3 mm). À son tour, l'empattement grimpe de 54 millimètres, ce qui promet beaucoup en matière d’espace intérieur.
Le nouveau X4 affiche bien des traits communs avec le nouveau X3, ce qui se voit surtout de l'avant. De profil et vu de l'arrière, la poupe semble complètement revue : elle donne au X4 plus de dynamisme et une personnalité qui lui est propre. L'intérieur rappelle grandement le X3.
En bonne grande et moderne BMW, le X4 fait le plein d’équipements : depuis un parfum pour l'intérieur jusqu’à l’affichage des données de conduite , en passant par les commandes gestuelles pour le système d'info-divertissement. Voilà qui nous rappelle les Série 5, 7 et X3. Le système multimédia affiche un écran tactile de 6,5 à 10,2 pouces et peut également être actionné par la voix ou une molette. La connectivité est au plus haut niveau.
Le X4 sera disponible dans un premier temps avec trois moteurs à essence et quatre moteurs diesel : les xDrive 20i et xDrive 30i (tous les deux à quatre cylindres) de 184 ch et 252 ch, et au-dessus, la version M Performance équipée du puissant six cylindres M40i de 360 ch. Du côté des diesels, nous retrouvons les xDrive 20d et xDrive 25d (tous deux à quatre cylindres) de 190 ch et 231 ch respectivement, et le xDrive 30d de 265 ch (six cylindres en ligne). Au sommet de la gamme diesel, il existe également une version M Performance : la M40d, bonne pour 326 ch.
Bien sûr, les aides à la conduite ne manquent pas : régulateur de vitesse actif, avertissement de collision avec freinage d'urgence et reconnaissance des piétons, reconnaissance de la signalisation routière, assistance au maintien de voie et dans les embouteillages. Une aide au stationnement, une caméra à 360 degrés et un avertissement pour la circulation transversale arrière en cas de marche arrière complètent le tableau.
La nouvelle BMW X4 sera officiellement présentée au salon de Genève le mois prochain. Les prix seront annoncés plus tard.
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