Concept oublié : Alfa Romeo Alfasud Sprint 6C, la plus regrettée…

Elle aurait sans doute pu devenir l’une des plus sensationnelles voitures des années 80. Reprenant tout ce qu’Alfa Romeo faisait de mieux à l’époque, ce concept se destinait à la compétition, au redoutable Groupe B du championnat du monde des rallyes !





  • Piette François
  • 21 septembre 2017

Développée en 1982 pour batailler au sein du « Groupe B », cette Alfasud n’a absolument rien d’ordinaire : de traction avant avec moteur boxer à 4 cylindres situé sur le train avant, ce modèle se convertit à la propulsion, avec un V6 en position centrale ! Ce dernier est d’ailleurs directement repris de la GTV6 : d’une cylindrée de 2,5 litres, il promet donc plus de 150 chevaux. Dans une caisse allégée accusant moins d’une tonne, cela aurait dû donner des résultats sensationnels !

Un moteur sensationnel à la voix suave, un comportement de voiture de compétition et une allure méchante au possible : cette Alfa Romeo cochait toutes les bonnes cases pour réconcilier les puristes ! Hélas, la firme a finalement décidé de ne pas poursuivre le développement de la bête, ni de s’engager à produire les 200 versions civiles nécessaires à l’homologation du bolide. Seuls deux prototypes seront donc produits. Un rêve brisé…





Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Les Cupra Formentor et Leon davantage pimentées !

Les Cupra Formentor et Leon davantage pimentées !

En prime d’un look encore plus agressif, les Cupra Formentor et Leon profitent de motorisations à la fois plus puissantes et endurantes.

Scoop : L’Audi A6 e-tron aussi en S et RS ?

Scoop : L’Audi A6 e-tron aussi en S et RS ?

Nos espions ont surpris des Audi A6 e-tron équipées d’imposants disques et étriers de frein ainsi que d’ailes élargies qui semblent l’indiquer…

La Polestar 5 se recharge en 10 min !

La Polestar 5 se recharge en 10 min !

Un prototype de la Polestar 5 est passé de 10 à 80 % de niveau de batterie en seulement 10 min grâce à une charge constante de 310 kW avec des pics à 370 kW !

Bugatti : première apparition de l’hypercar au V16 !

Bugatti : première apparition de l’hypercar au V16 !

La remplaçante de la Chiron a été surprise pour la première fois sous un camouflage pour le moins coloré.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km