Concept oublié : Citroën Zabrus, bizarre, vous avez dit bizarre ?

On pourrait croire ce concept échappé de l’imagination fertile d’un designer aux penchants appuyés pour les lattes et autres équerres. Mais cette œuvre est en réalité, le fruit du travail de l’un des carrossiers les plus réputés. Elle aura, en outre, une réelle influence sur les produits à venir de la marque aux chevrons.
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 22 novembre 2019
  • Divers

Concept oublié : Citroën Zabrus, bizarre, vous avez dit bizarre ?

C’est le carrossier Bertone qui est à l’origine de ce modèle assez délirant. La firme italienne a non seulement dessiné cet engin semblant sorti d’une autre planète, mais elle a également assuré son assemblage. Reprenant pour base la Citroën BX4 TC, elle fût présentée au public au salon de Turin de 1986.

Concept oublié : Citroën Zabrus, bizarre, vous avez dit bizarre ?

D’un point de vue technique, on retrouve la mécanique la plus poussée de la firme aux chevrons : un 4 cylindres de 2,1 l qui, aidé par un gros turbo, délivre la belle cavalerie de 200 chevaux. Cette puissance, transmise aux 4 roues via une boîte mécanique à 5 rapports, devait aider l’engin profilé à atteindre les 220 km/h !

Concept oublié : Citroën Zabrus, bizarre, vous avez dit bizarre ?

Son allure taillée à la serpe pourrait laisser penser que la Zabrus n’est qu’un exercice de style, uniquement dédié à fouler les épaisses moquettes des salons automobiles. Certes, on y voit bien quelques détails atypiques comme les portes à ouverture en élytre (d’où le nom évoquant le zabre, un coléoptère) et les sièges en cuir de… kangourou (c’était une autre époque !). Mais son ergonomie, ses lignes droites et ses phares acérés, entre autres, seront directement repris par le futur vaisseau amiral de la marque : la XM.

Concept oublié : Citroën Zabrus, bizarre, vous avez dit bizarre ?

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Renault Symbioz : Captur XXL

Renault Symbioz : Captur XXL

Le nouveau SUV Symbioz de Renault promet un rapport encombrement/habitabilité record ! Situé entre les Captur et Austral, il sera uniquement disponible en E-Tech hybrid.

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

La nouvelle Aston Martin Vanquish sera officiellement dévoilée plus tard en 2024 et disposera d’un V12 biturbo développant 835 ch et 1.000 Nm !

BMW abandonne la lettre “i” sur ses modèles à essence

BMW abandonne la lettre “i” sur ses modèles à essence

Une page se tourne dans l’histoire du constructeur bavarois !

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Hyundai Ioniq 5 nous a fait (très) forte impression lors de son essai et ce notamment grâce à 5 détails que l’on a adorés !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km