Concept oublié : Quand Chevrolet voulait transformer la Corvette en… break

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les débuts de la Chevrolet Corvette en 1953 ne furent pas très glorieux. Avec son anémique moteur à 6 cylindres, elle manquait cruellement de panache. Mais le public n’était pas au bout de ses surprises…





  • Piette François
  • 15 novembre 2017
  • Divers

Magnifiquement dessinée, la Corvette n’avait pas le moteur qui aurait dû aller de pair avec son esthétique ravageuse. Mais le charismatique Harley Earl, alors à la tête du design chez GM, voyait pourtant de réelles évolutions pour ce modèle. Avant qu’un V8 ne soit enfin proposé en 1955 et multiplie les ventes, le styliste américain présenta un concept de… break de chasse au GM Motorama de 1954 !

Un style qui fera école

Le concept se présentait comme un mariage réussi entre la sportivité de la Corvette (stylistique, du moins) et le côté pratique d’un break. Toute la partie postérieure du concept était en effet surmontée d’une immense baie vitrée et d’un toit aérien. Le tout était irrésistible et ce concept connût un succès fou !

La direction de GM, intelligemment, a cependant vite compris que ce concept était transposable à la série à la condition qu’il soit apposé sur un modèle plus standard, comme la Bel Air. La Bel Air Nomad vit ainsi le jour en 1955. Non, la Corvette n’allait donc pas être transformée en break de chasse. Mais avec le renfort de motorisations plus puissantes dès 1955, elle allait connaître une carrière commerciale sensationnelle !

2004

En 2004, GM remet le couvert. Il n’est cependant pas question de transformer à nouveau la Corvette en break de chasse, mais plutôt de créer un concept qui rappelle… le premier concept de 1954 et qui fête donc, ses cinquante fringantes années ! D’un style néo-rétro très appuyé, ce nouveau concept n’affiche pourtant pas les couleurs tellement sexy du premier modèle.

2017

Aujourd’hui, Callaway, un célèbre préparateur américain, propose une version break de chasse de la Corvette Stingray actuelle. Esthétiquement parlant, le résultat est très réussi et marie agréablement le style au rationnel. Quant aux nostalgiques, ils devront se consoler avec l’acquisition d’une réplique car les concepts de 1954 furent tous détruits !





Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
La Polestar 5 se recharge en 10 min !

La Polestar 5 se recharge en 10 min !

Un prototype de la Polestar 5 est passé de 10 à 80 % de niveau de batterie en seulement 10 min grâce à une charge constante de 310 kW avec des pics à 370 kW !

Bugatti : première apparition de l’hypercar au V16 !

Bugatti : première apparition de l’hypercar au V16 !

La remplaçante de la Chiron a été surprise pour la première fois sous un camouflage pour le moins coloré.

Scoop : L’Audi A6 e-tron aussi en S et RS ?

Scoop : L’Audi A6 e-tron aussi en S et RS ?

Nos espions ont surpris des Audi A6 e-tron équipées d’imposants disques et étriers de frein ainsi que d’ailes élargies qui semblent l’indiquer…

Les Cupra Formentor et Leon davantage pimentées !

Les Cupra Formentor et Leon davantage pimentées !

En prime d’un look encore plus agressif, les Cupra Formentor et Leon profitent de motorisations à la fois plus puissantes et endurantes.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km