Hyundai
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Hyundai Ioniq 5 nous a fait (très) forte impression lors de son essai et ce notamment grâce à 5 détails que l’on a adorés !
Dans les années 1990, Volkswagen voulait faire de Seat, sa marque sportive. Ce concept de petit roadster s’inscrit donc dans cette lignée, d’autant que sous cette belle silhouette, nous relevons une technique directement dérivée de la compétition.
Si la voiture vous rappelle une certaine Lotus Elise, ce n’est sans doute pas par hasard : en effet, pour mener ce projet à bien, le groupe VW a fait appel à Julian Thomson qui a lui-même participé au développement de la petite Anglaise !
A la lecture de la fiche technique, on se rend rapidement compte que la voiture est directement dérivée du monde de la compétition. A commencer par son châssis : La Formula repose sur une structure en aluminium avec des éléments de carrosserie en matériau composite.
Le moteur n’est pas en reste, puisqu’il est directement dérivé de la voiture de WRC : il s’agit d’un 4 cylindres turbo essence de 2 litres, comptant la bagatelle de 20 soupapes (soit 5 par cylindre) et développant la coquette puissance de 240 chevaux. Le tout est accouplé à une boîte séquentielle à 6 rapports, elle aussi dérivée de la voiture de course.
Affichant moins de 900 kg sur la bascule et armée d’un moteur au couple copieux (295 Nm entre 2.100 et 4.800 tr/min), la Formula était annoncée à 235 km/h et était, aux dires de la marque, capable d’atteindre les 100 km/h en 4,7 secondes.
Avec un projet aussi abouti, Seat ne pouvait que penser à une éventuelle mise en production. Et c’était effectivement le cas, jusqu’à ce qu’il soit finalement abandonné au début des années 2000. Dommage, il y avait là une sacrée carte à jouer pour redorer l’image de marque…
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Hyundai Ioniq 5 nous a fait (très) forte impression lors de son essai et ce notamment grâce à 5 détails que l’on a adorés !
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