Concept oublié : La Volkswagen W12 Coupe

Délirants, superlatifs et destinés à épater la galerie en faisant étalage du savoir-faire maison, les concepts n’aboutissent pas toujours sur un modèle de série. Revenons un instant sur l’un de ces modèles, la VW W12 Nardo !

  • Piette François
  • 22 août 2016

Ferdinand Piëch : charismatique personnage, ingénieur de génie et également, accessoirement, grand patron de Volkswagen en cette dernière décennie du vingtième siècle. Pour éblouir le reste de l’industrie automobile et prouver à tous que le groupe est capable de construire une voiture de sport et un moteur destiné aux luxueuses limousines, il ordonne à ses équipes la conception d’un flamboyant concept, reprenant le nom de la piste d’essai italienne du groupe, Nardo.

De 1997 à 2001, trois concepts verront le jour, tous reposant sur la même architecture (moteur central arrière, deux places) et affichant un design similaire, signé par Italdesign : un jaune au W12 de 420 chevaux à 4 roues motrices, un roadster rouge au W12 de 420 ch également à roues arrière motrices et un modèle orange, dont le W12 est poussé à 600 chevaux.

Les caractéristiques

C’est évidemment ce dernier modèle qui est le plus connu. Son W12 atmosphérique de 6 litres de cylindrée grimpe à 7.000 tr/min et se voit accouplé à une boîte manuelle à 6 rapports… La bonne vieille époque, diront certains d’entre vous ! Transmettant sa furie sur les 4 roues, il propulsait le coupé à près de 360 km/h et ne demandait que 3,5 secondes pour franchir la barre des 100 km/h.

Le 23 février 2002, ce coupé a d’ailleurs battu un record à Nardo, parcourant la distance de 7.740,576 km en 24 heures ! Voilà qui signifie une vitesse moyenne de 323 km/h…

La série ?

Si, à l’époque, nous étions nombreux à croire à une commercialisation de ce concept, il n’en fût finalement rien. Toutefois, le W12, lui, a bel et bien connu le chemin de la série et se voit toujours utilisé aujourd’hui, notamment sous le capot des Bentley…

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
BMW abandonne la lettre “i” sur ses modèles à essence

BMW abandonne la lettre “i” sur ses modèles à essence

Une page se tourne dans l’histoire du constructeur bavarois !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

La nouvelle Aston Martin Vanquish sera officiellement dévoilée plus tard en 2024 et disposera d’un V12 biturbo développant 835 ch et 1.000 Nm !

Renault Symbioz : Captur XXL

Renault Symbioz : Captur XXL

Le nouveau SUV Symbioz de Renault promet un rapport encombrement/habitabilité record ! Situé entre les Captur et Austral, il sera uniquement disponible en E-Tech hybrid.

La Polestar 5 se recharge en 10 min !

La Polestar 5 se recharge en 10 min !

Un prototype de la Polestar 5 est passé de 10 à 80 % de niveau de batterie en seulement 10 min grâce à une charge constante de 310 kW avec des pics à 370 kW !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km