Connaught Type-D : un V10 sportif et hybride

  • Piette François
  • 27 juin 2005
L’industrie automobile britannique nous réserve encore de belles surprises. Depuis la faillite de MG-Rover, elle est uniquement aux mains d’artisans, souvent de génie. Connaught ne déroge pas à la règle et prends les grands constructeurs, Japonais surtout, à revers avec un prototype de coupé sportif hybride. La production de la Connaugth Type-D débutera en mai 2006. Pour l’instant nous avons seulement droit au prototype présenté à Goodwood en septembre 2004. Connaught est le nom d’une ancienne marque britannique rachetée par les deux concepteurs de ce véhicule hybride : Tom Bishop et Tony Martindale. Ces deux ingénieurs indépendants ont eu envie de réussir un challenge. Et voici le fruit de leur défi : un coupé hybride sportif et innovant pour lequel 17 brevets sont déposés. Moteur inédit Le principe de cette voiture hybride est identique à celui de la Honda IMA. En d’autres termes, l’électricité aide le moteur thermique à l’accélération et permet au moteur essence à se couper lors des arrêts. Sous le capot on trouvera un V10 tout en aluminium de 2110 cm³. L’architecture du moteur essence a un angle de 22,5 degrés. Ce qui le rend très compact. Ce moteur a d’autres originalités. Il n’a pas de joint de culasse. La tête de cylindre a son propre circuit de refroidissement à eau. Ce dernier peut aussi refroidir le bloc par un jeu de valve et de pompe qui unifie les circuits de refroidissement. Le moteur a deux simples arbres à cames en tête avec deux soupapes par cylindre. Pour diminuer les transferts de chaleur, les têtes de piston sont en céramique. Notons aussi que le taux de compression du groupe est particulièrement élevé : 13.5. 48 volts Le moteur Lynch de 48 V est là pour aider le coupé, pas pour le propulser seul. Il permet notamment de baisser le régime de couple maximum. Le moteur électrique est attaché au nez de vilebrequin, par l'intermédiaire d'un système d'embrayage variable conçu pour exploiter le couple d’un moteur électrique plus élevé à basses vitesses. Un supercondensateur électrique se charge de stocker l’énergie nécessaire et de la distribuer rapidement en cas de besoin. Sportif Véhicule sportif, la Connaught Type-D passera de 0 à 96 km/h en 6,2 secondes et pourrait atteindre 225 km/h environ. Le tout en respectant les normes antipollution de 2010 ! La puissance globale est de 162 chevaux à 6000 tr/min. La transmission est confiée à une boîte à 5 rapports compacte construite par Mitchell Cotts, le fournisseur de Caterham. Connaught évoque déjà la possibilité de recevoir une boîte séquentielle à six rapports en option. La voiture doit aussi son caractère à sa légèreté : 750 kg. Le châssis a été conçu, avec une aide informatique, pour répondre aux critères 5 étoiles des crash-tests de l’EuroNCAP mais pour également obtenir de bons scores pour la protection des piétons. Cette propulsion coupé 2 + 2 devrait être vendue à plus ou moins 35.000 livres, soit plus de 50.000 euros. Elle devrait séduire les amateurs de technologie soucieux de conduire un véhicule sportif produisant peu d’émissions nocives. Il faut savoir que Connaught est un constructeur « virtuel » puisqu’il confie entièrement la fabrication du véhicule à des sous-traitants. © Olivier Duquesne

Source : Connaught
À propos de l'auteur : Piette François

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