Cyclistes qui se prennent une portière : Ford veut en finir !

L’ovale bleu travaille à une nouvelle technologie pour prévenir ce type d’accidents

  • Sepulchre  Pierre-Benoit Sepulchre Pierre-Benoit
  • 27 mars 2020
  • Avenir

Plus que jamais, nos villes sont envahies par les bicyclettes, les trottinettes et autres engins de mobilité douce. De quoi poser un sacré challenge en matière de sécurité, tant pour leurs utilisateurs que pour les autres usagers de la voie publique. Parmi ces problématiques, l’ouverture des portières cause chaque année des centaines d’accidents. Le constructeur Ford a décidé de se pencher sur le problème.

C’est dans le cadre de son programme « share the road » (partageons la route), que Ford s’est attaqué à cet écueil en concevant une technologie à même de prévenir les accidents. Concrètement, un système de détection informe, sous forme d’alerte visuelle ou sonore, les cyclistes ainsi que les occupants du véhicule lorsque l’ouverture d’une portière de voiture en stationnement est susceptible de provoquer une collision. Le système peut même empêcher la porte du véhicule de s'ouvrir au moment où un cycliste ou une trottinette passe !

Un œil dans le dos

Les capteurs du système mis au point par Ford analysent les mouvements des usagers de la route qui approchent, qu'ils soient à vélo ou à trottinette, côté conducteur mais également côté passager. Si le système détecte une ouverture de portière pouvant provoquer une collision, une alarme retentit. En outre, des LED rouges, placées sur le rétroviseur extérieur et à l’intérieur des portes, clignotent pour avertir également le cycliste. 

Des tests seront effectués dans les prochains mois afin de s’assurer que la technologie s’adapte aux usagers et à tous les marchés avant, pourquoi pas, d’intégrer les véhicules des prochaines générations !

Lire plus:

Sepulchre  Pierre-Benoit
À propos de l'auteur : Sepulchre Pierre-Benoit Automobile, cosmétiques pour hommes, voyage ou encore hi-tech, Pierre-Benoît Sepulchre rédige les rubriques lifestyle de plusieurs magazines belges et les actus de Vroom depuis 2013.
Citadin, il est passionné par les nouvelles solutions de mobilité mais ne dit jamais non à un beau coupé vintage.
Photos ©: Ford.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Renault Symbioz : Captur XXL

Renault Symbioz : Captur XXL

Le nouveau SUV Symbioz de Renault promet un rapport encombrement/habitabilité record ! Situé entre les Captur et Austral, il sera uniquement disponible en E-Tech hybrid.

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

La nouvelle Aston Martin Vanquish sera officiellement dévoilée plus tard en 2024 et disposera d’un V12 biturbo développant 835 ch et 1.000 Nm !

Ferrari 12Cilindri : 830 ch pour la bien nommée

Ferrari 12Cilindri : 830 ch pour la bien nommée

La remplaçante de la 812 rend hommage aux GT Ferrari des années 50 et 60 et conserve un V12 atmosphérique affichant 830 ch sans la moindre assistance électrique !

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Hyundai Ioniq 5 nous a fait (très) forte impression lors de son essai et ce notamment grâce à 5 détails que l’on a adorés !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km