Dossier : 10 voitures pour les purs et durs !

  • Piette François
  • 20 août 2010

Le confort n’est pour vous qu’une insupportable forme de décadence destinée à aseptiser encore davantage la race humaine. Pour vous déplacer, vous ne supportez pas l’idée de vous enfermer dans une boîte grise climatisée et de vous laisser guider par un armada électronique qui a le culot de faire une grosse partie du travail à votre place ! Viril et aimant les contacts musclés, vous n’êtes, de plus, pas un manche derrière le volant. Ce qui suit pourrait vous intéresser… Nous avons rassemblé de manière parfaitement arbitraire 10 véhicules qui s’adressent à des purs et durs dans votre genre, sans compromis aucun ! Plaisir, plaisir et plaisir, voilà le mot clé !

1. Ariel Atom V8 : L’ogive nucléaire

500 chevaux et 500 kilos ! L’équation est simple : en clair, mieux vaut s’accrocher au volant ! Allant en sens contraire face à la déferlante actuelle du politiquement correct, Ariel clame haut et fort : roulez vite, amusez-vous ! L’engin est dédié au plaisir de conduite et ne comprend pas grand-chose : un châssis tubulaire, une paire de sièges, un volant, quatre roues et un V8 ultra-musclé de 500 chevaux dans le dos ! YEEEEEEEEE-HAAAAAAAAA ! 25 exemplaires seulement, mais un 0 à 100 km/h en 2,5 secondes…

2. Caterham R500 Superlight : Radicale !

Moins extrême que l’Ariel susnommée (c’est très relatif), la Caterham est probablement plus authentique, reprenant trait pour trait le look décalée de la très renommée Lotus Seven. Dans cette version, elle s’anime via un 4 cylindres Cosworth, qui fait trembler le bitume avec ses 263 chevaux à 8.500 tr/min ! Une mécanique pointue, mais qui fait tomber le 0 à 100 km/h en trois secondes ! Avec une masse de 490 kg, cette dynamite peut sembler assez sauvage, mais sachez que le constructeur fait une petite concession aux aides électroniques avec un antipatinage en option !


3. Dodge Viper SRT-10 : Maintenant ou jamais !

Digne descendante de l’AC Cobra, la Dodge Viper SRT-10 reprend une recette à succès : un châssis rustique et un cœur gros comme ça ! A savoir, un V10 de 8,4 l de cylindrée et de 600 chevaux ! Pas exactement dans l’air du temps, on en conviendra, mais question sensations, vous serez servis ! D’autant que les aides électroniques sont quasi-inexistantes… Si l’engin vous tente, dépêchez-vous, les ultimes exemplaires sortent de chaîne !

4. Donkervoort D8 GT : Un roadster fermé !

Donkervoort s’est vite fait un nom en réalisant, à l’instar de Caterham, des répliques de Lotus Seven. La D8 GT s’en éloigne quelque peu en rajoutant un couvre-chef fixe sur l’ensemble. Ce qui n’enlève rien aux performances diaboliques de la bête : en rajoutant seulement 20 kg à l’ensemble, les accélérations ne sont pas moins dantesques. Avec trois niveaux de puissance, de 180 à 270 chevaux, il faudra juguler son pied droit pour ne pas se retrouver au tas ! Pour qui adore le concept, mais préfère l’ambiance confinée d’un coupé à la conduite cheveux au vent.

5. Ferrari 599 GTO : Collector

Voici la plus puissante (670 ch) et la plus rapide des Ferrari jamais construites ! Avec un tel suffixe (GTO), cette Ferrari arrive déjà droit au panthéon des monstres sacrés. Développée sur base de la 599XX qui est un véritable bolide de piste, la GTO ajoute « simplement » une homologation route. Aux dires de mes honorables confrères qui l’ont conduite, il s’agit probablement de la sportive la plus aboutie jamais construite. Tout simplement. Et le hurlement hystérique du V12 arrache des larmes de joie !

6. Jeep Wrangler : Indémodable !

Non, ne cherchez pas une quelconque once de sportivité dans le Wrangler : il s’agit plutôt d’un bon à tout faire, capable d’escalader les sentiers les plus improbables. Et dans cette optique, il est quasiment indétrônable, avec le Land Defender. Forcément, cela implique quelques concessions au confort et l’engin n’est certes pas le plus reposant pour une grande balade ! Mais peu importe : ce Lego géant passe partout et se démonte en un tour de main ! La mécanique est agricole mais d’une robustesse à toute épreuve !

7. Land Rover Defender : Une référence

A l’instar de son homologue américain, le Wrangler, le Defender est une véritable institution. Plus à l’aise dans le désert africain que sur l’E411, le Def’ avale tous les obstacles qui se présentent devant lui avec un insatiable appétit ! Les premiers exemplaires étant devenus des véritables pièces de collection, n’hésitez pas à vous retourner sur les derniers modèles, plus fiables. D’autant que vous ne perdrez rien au charme rustique de la bête !

8. Lotus Exige : Puissante et légère !

« Le poids, voilà l’ennemi » ! Une maxime célèbre, malheureusement souvent occultée de nos jours où les voitures affichent des surcharges pondérales limite indécentes ! Lotus revient à l’essence même de la sportivité, avec un petit cœur frétillant, mais de 260 chevaux tout de même ! L’électronique a été pensé pour une efficacité plus radicale encore et non pour brider le plaisir sur l’autel de la sécurité. Quant au comportement routier… Mmmh… Je ne vous dis que ça !

9. Morgan 4/4 : Vintage !

La 4/4 est probablement la plus pure de toutes les Morgan. Avec une architecture en bois qui remonte à la nuit des temps, les Morgan sont de véritables génératrices à sensations ! L’immense avantage de leur châssis hyper rustique : une incroyable expérience de conduite et ce, dès les vitesses les plus basses ! C’est votre permis qui vous dira merci ! Rajoutez une ligne et une ambiance pleine de charme, un confort des plus sommaires et une construction artisanale, et vous obtiendrez un produit à l’ambiance Vintage, mais sans les em*** d’un ancêtre !

10. Porsche 911 GT2 RS : Pour gros cœurs seulement !

Les 911 n’ont jamais été réputées pour leur simplicité de pilotage. La GT2, elle, c’est la déclinaison extrême, celle qui ne faut surtout pas laisser entre les mains de votre petit neveu qui vient tout juste de passer son permis ! Avec 620 chevaux déboulant sur les seules roues arrière, mieux vaut avoir une sacrée expérience de pilotage pour oser emmener ce monstre à ses limites ! Vous vous sentez de taille ? Il ne reste plus qu’à rassembler la somme : largement plus de 200.000 €…
 

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km