Dossier : Dix nouveautés pour un été branché !

  • Piette François
  • 12 mars 2010

L’été sera chaud ! L’actualité automobile est brûlante et ce sont principalement les voitures compactes qui seront sous le feu des projecteurs ! Pour rouler tendance cet été, le choix est vaste… Sachez néanmoins que la mode des gros SUV bling-bling est définitivement passée : il s’agit désormais d’afficher son implication écologique avec des modèles aux dimensions plus contenues. Plus petit ne veut pas forcément dire plus ennuyeux, et ces dix nouveautés à venir nous le prouve, avec une pointe de lifestyle !

1. Abarth 500C : La Fiat 500, on connaît : sa frimousse craquante, ses formes rondes et son ambiance rétro font toujours recette. Le modèle n’est donc pas neuf, mais sa récente version cabriolet (découvrable plutôt) également déclinée en version Abarth devrait en faire un tube pour l’été ! Avec 140 chevaux sous le pied droit, le pot de yaourt ouvert devrait se montrer frénétique !

2. Alfa Romeo Giulietta : Alfa Romeo et Giulietta, deux noms propres comme il y en tant, mais lourdement chargés d’émotions pour les nostalgiques… La Giulietta signe un retour aux affaires, avec un produit stylé et un habitacle chaleureux comme il se doit ! Elégante et dynamique, la Giulietta porte les espoirs de la firme. Les moteurs sont intéressants, avec des offres sobres en diesel et sportives en essence (Quadrifoglio Verde).

3. Aston Martin Cygnet : Avec les futures normes européennes imposant des émissions moyennes de CO2 particulièrement basses pour l’ensemble de la gamme, les constructeurs de voitures de niche sont mis dans un certain embarras ! Aston Martin, le prestigieux constructeur britannique, apporte une solution originale, avec cette Cygnet. Cette dernière n’est jamais qu’une Toyota iQ replâtrée et vendue exclusivement aux clients de la marque. Mais l’effet est garanti : quel style ! Si les modifications sont uniquement cosmétiques, elles n’en sont pas moins onéreuses : on parle d’un prix compris entre 35.000 et 60.000 € ! Aoutch…

4. Audi A1 : Made In Belgium ! Celle qui relancera les activités de Forest a connu un début de vie particulièrement tendance : ce n’est ni plus, ni moins que Justin Timberlake qui l’a introduite sur la scène ! Compacte premium, elle concurrence la Mini en apportant une touche classique et élégante. Pas beaucoup de fantaisie, mais de la qualité. Audi oblige… Sous le capot, des offres censées, sobres et efficaces. Pour le sport, attendons l’hypothétique arrivée d’une S1.

5. Citroën DS3 : Question ventes, la nouvelle compacte chevronnée cartonne ! Sa plastique originale et ses nombreuses possibilités de personnalisation n’ont pas eu trop de mal à convaincre ! Plus dynamique que la C3, elle s’adresse à une clientèle jeune et branchée. Le produit sait aussi se montrer sportif avec la version Racing, voire éco, avec une version à 104 g/km ! En attendant plus fort encore ?

6. Honda CR-Z : Vous vous souvenez de la CRX ? Ce coupé bas, léger et sportif de la marque nippone, qui a connu un grand succès jusque dans les années 90… Aujourd’hui, Honda ressort le concept du frigo, mais l’intègre avec les exigences actuelles : en clair, la CR-Z est hybride, car basée sur la plateforme de l’Insight. Pour les envolées à 8.000 tr/min qui parlent au cœur, voyez l’ancienne ! Pour les émissions contenues qui rassurent la raison, voyez la nouvelle…

7. Mini Countryman : Une Mini passée à la gonflette ! Difficile pour ce nouveau modèle de supporter son patronyme « Mini »… Vue au salon de Genève, je peux vous l’assurer, cette nouvelle venue impressionne par ses dimensions ! Il faudra sans doute s’y faire, mais en attendant, il s’agit probablement de la version la plus fonctionnelle de la Mini ! Pour que « chic » rime aujourd’hui plutôt qu’hier avec « pratique ». Sous le capot, que du connu ! Avec toutefois la possibilité d’une transmission intégrale.

8. Nissan Juke : Le Qashqai aura ouvert la voie de la « SUVisation » des gammes classiques ! Ainsi, est apparu ce Juke, qui se situe un cran en dessous. Pour vous balader en ville, peu importe la hauteur, ce qui importe, c’est une longueur mesurée ! Et ce Juke, avec son air de SUV musclé, sa calandre souriante et son 1.5 dCi costaud (110 ch) et sobre, est parfaitement équipé pour la jungle urbaine ! Il ne reste plus qu’à souhaiter que la transmission intégrale sophistiquée soit disponible sur les versions d’entrée de gamme…

9. Peugeot RCZ : Quelle allure ! Voilà que Peugeot se met en tête de bousculer les préjugés et de prouver qu’un constructeur français peut bel et bien aller chasser sur les terres d’Audi, BMW et consorts… Et sur le papier, cette RCZ a tout ce qu’il faut pour inquiéter l’Audi TT ! Disponible dès le mois de juin, ce coupé saura vous mettre en valeur le long des belles avenues !

10. Renault Wind : Rafraîchissante ! Si elle construite à côté de la Twingo, la Wind n’a toutefois pas grand-chose en commun avec la petite citadine. Voulue résolument ludique, elle repose sur un châssis développé par Renault Sport. Sous le capot, deux moteurs à essence : 1.2 Tce de 100 chevaux ou le 1.6 l pêché sous le capot de la Twingo RS (133 ch). Du sport, il en est donc largement question et il suffit de s’asseoir à son volant pour avoir envie d’enfiler les routes sinueuses de la verte campagne, sous le soleil !
 

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer, François Piette.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Renault Symbioz : Captur XXL

Renault Symbioz : Captur XXL

Le nouveau SUV Symbioz de Renault promet un rapport encombrement/habitabilité record ! Situé entre les Captur et Austral, il sera uniquement disponible en E-Tech hybrid.

La Polestar 5 se recharge en 10 min !

La Polestar 5 se recharge en 10 min !

Un prototype de la Polestar 5 est passé de 10 à 80 % de niveau de batterie en seulement 10 min grâce à une charge constante de 310 kW avec des pics à 370 kW !

BMW abandonne la lettre “i” sur ses modèles à essence

BMW abandonne la lettre “i” sur ses modèles à essence

Une page se tourne dans l’histoire du constructeur bavarois !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

La nouvelle Aston Martin Vanquish sera officiellement dévoilée plus tard en 2024 et disposera d’un V12 biturbo développant 835 ch et 1.000 Nm !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km