Dossier éco : Première mise au point (part. 1/2)

  • Piette François
  • 24 septembre 2008

Réchauffement climatique oblige, l’automobile est désignée comme en étant responsable pour partie. Objet polluant et consommant une énergie en voie de disparition, la voiture est pointée du doigt par les politiques et les associations écologiques. Pour le consommateur lambda, il est question d’émissions de CO2, de filtres à particules et autres catalyseurs… Voilà des notions parfois bien nébuleuses, dans lesquelles il semble temps de remettre un petit peu d’ordre ! D’où, l’objet de ce dossier, agrémenté de l’essai d’une Skoda Fabia Combia GreenLine, qui est l’un des breaks les plus propres du marché…

Le CO2

Comme pour les frigos, le bilan énergétique d’une voiture neuve doit obligatoirement être affiché. On y trouve les valeurs de consommation ainsi que les émissions de CO2 au kilomètre. Mais ce CO2 justement, qu’est-ce exactement ?

Le terme scientifique est : dioxyde de carbone. Il en est de plus en plus question lorsqu’il s’agit d’évoquer les variations du climat. Ce gaz n’est cependant pas neuf et pas uniquement émis par les automobiles. En effet, il existe depuis toujours et c’est même l’un des grands composants de notre atmosphère. Il est le résultat de la combustion de matières fossiles et… de notre respiration !

Mais l’activité industrielle a sérieusement augmenté sa production et depuis 1750, sa concentration dans l’atmosphère a augmenté de 35%. Inutile de tourner autour du pot, une telle concentration menace en effet l’équilibre climatique, avec toutes les conséquences que l’on peut imaginer. Mais s’il paraît impossible de revenir en arrière, le but actuel est de diminuer notre production et de ce fait, de chercher des solutions alternatives.

Son origine

Le CO2 provient, à hauteur de 95%, d’une origine naturelle. Ce qui revient à dire que le réchauffement climatique n’est dû qu’aux 5 % émis par l’activité humaine. Ces 5% proviennent majoritairement des industries productrices d’énergie, des industries manufacturières et du secteur du transport. La voiture particulière, le sujet qui nous occupe ici, est responsable à hauteur de 10%. Mais malgré tout, on remarque une bonne nouvelle : en dépit de l’augmentation du nombre de véhicules sur nos routes, les émissions de CO2 de voitures particulières sont en recul !

Les différents gaz à effet de serre

En effet, le CO2 n’est pas, et de loin, le seul gaz à effet de serre : il ne constitue que 55 % de ces gaz. Bien d’autres gaz ont un pouvoir de rétention de la chaleur bien supérieur à celui du CO2. Parmi ces derniers, on note le méthane et le protoxyde d’azote (gaz hilarant), qui sont produits par l’agriculture, les zones marécageuses et le milieu naturel. D’autres gaz à l’appellation on ne peut plus rébarbative viennent compléter cette liste et proviennent des réfrigérateurs, extincteurs, aérosols et des fabrications métallurgiques. On note, entre autres, l’hexachlorure de soufre, produit entre autres par les industries d’isolation, qui présente un pouvoir de rétention supérieur de 24.000 fois à celui du dioxyde de carbone.

Le réchauffement climatique

Ce réchauffement climatique est principalement dû à l’effet de serre. Voilà un terme bien souvent utilisé, mais que signifie t’il réellement ? L’effet de serre est un effet couvercle qui permet de maintenir notre planète à une température moyenne de 15°. En gros, les rayons du soleil sont, soit absorbés par la Terre, soit réfléchis et se trouvent arrêtés par les gaz en suspension qui jouent un effet de couvercle. Lorsque ces gaz, dits à effet de serre, deviennent trop abondants et que les plantes et océans n’arrivent plus à les absorber, ils gardent une plus grande partie du rayonnement solaire, ce qui augmente la température ambiante. Il n’y a pas franchement de solutions miracles à cette problématique mais on peut éviter d’aggraver le phénomène en diminuant nos émissions de gaz.

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: François Piette. Source ©: Skoda.

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