Édito : le panneau timbre-poste

  • Piette François
  • 07 septembre 2005
Toutes les écoles (enfin presque toutes, vu le retard de certaines communes) sont dorénavant en zone 30. J’applaudis à deux mains… mais pas trop longtemps, car il y a quand même des choses étranges qui se passent autour des écoles. La réduction de vitesse est rarement atténuée en fonction des circonstances alors que l’arrête royal du 26 avril 2004 autorise les communes à appliquer une limitation dans le temps à l’aide d’une signalisation de validité. En d’autres termes, la plupart des gestionnaires de voirie considèrent que les écoles fonctionnent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Je ne savais pas les bambins noctambules. Soit ! Et les zones résidentielles, me direz-vous, là aussi on roule au pas (20 km/h) et tout le temps. Oui, mais à l’instar des zones 30 des beaux quartiers, cette limitation a aussi pour rôle de réduire les nuisances liées à la circulation automobile. Sans compter que bien souvent elles sont en circulation locale, ces voiries-là. Où et quand L’autre problème est une signalisation trop discrète. Certains panneaux de zone 30 font à peine plus de 60 cm. Quand on connaît un peu le quartier, on sait où se trouvent les écoles, et donc on peut appliquer automatiquement la limitation de 30 km/h. Mais quand on n’est pas du coin, le petit panneau F4 (le rectangle blanc zone 30) est bien souvent trop discret, même surmonté du A23 (triangle avec enfants). Un camion ou un arbre mal taillé pourrait facilement le dissimuler. Ici aussi, il semble que beaucoup de communes ont travaillé dans la précipitation sans prendre les mesures qui s’imposent, lesquelles sont pourtant, ici aussi, clairement indiquées par l’A.R. du 26 avril 2004 qui présice que les rues d’une zone 30 « doivent être aménagées de façon intrinsèquement sûre. Ceci veut dire que le gestionnaire de voirie doit réaliser un équilibre entre la fonction de la route, son aménagement et l'usage qu'on en fait réellement ». De plus, il faudrait imposer une indication au sol d’un panneau C43 30 km/h. En attendant le programme de réaménagement promis et qui s’étalera sur plusieurs années. Bref, une fois de plus la signalisation a été placée à la va-vite… © Olivier Duquesne

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