Édito : l’intérêt politique prime - update

  • Piette François
  • 30 août 2005
Pour une fois, je ferai court. Le Gouvernement français envisage d’abaisser la limitation de vitesse de 130 km/h vers 110 km/h. En fait, l’idée de départ était de la ramener à 115 km/h. Une vitesse très facile à atteindre sur un compteur analogique. Mais il est vrai que de leurs places arrière les ministres ont peu l’occasion de voir un tachymètre d’automobile. Consommer moins Ainsi donc, il faudra peut-être bientôt rouler à 110 km/h sur toutes les autoroutes françaises. Pour diminuer le nombre de tués sur les routes ? Que nenni, pour des raisons économiques liées à la crise pétrolière ! Le calcul des dirigeants français est simple : si on diminue la consommation des véhicules en les faisant rouler moins vite, chaque automobiliste pourra économiser quelques litres d’essence. Surtout que, c’est bien connu, c’est en vitesse de croisière qu’une voiture consomme le plus… Rappel historique Rappelons que les limitations que nous connaissons actuellement sur autoroutes ont été instaurées dès 1973 pour répondre à la crise pétrolière (bien plus grave que celle d’aujourd’hui). Tous les dirigeants promettaient avec force et palabres que celles-ci seraient provisoires en attendant que le pétrole retrouve des prix plus raisonnables. 30 ans plus tard, nouvelle crise sur l’or noir et rebelote : on va freiner un peu plus les automobilistes. Aucune œuvre philanthropique derrière cela, juste un souci politico-économique. UPDATE : Selon certains communiqués, le gouvernement français ferait marche arrière à ce propos. Certains évoquent une maladresse, une absurdité voire une erreur de sa part. Il faut dire que cette proposition a provoqué un vif remou. © Olivier Duquesne Photo : M.E.T.

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