Edito Salon : A quoi ressemblera l’automobile de demain ?

  • Piette François
  • 08 janvier 2012

Voilà une vaste question… Dans les années 50, quelques esprits fertiles se sont risqués à imaginer la voiture de l’an 2000. Ils la prédisaient sans roue, capable de voler en se propulsant grâce à de mystérieux « turboréacteurs » et évoluer sur un coussin d’air sur la voie publique… Il faut bien reconnaître que l’on en est loin ! Aujourd’hui, l’automobile arrive à une période charnière de son existence : son futur paraît bien éloigné de certains fantasmes ludiques !

Design !

Petit coup d’œil en arrière : dans les années 60, formes rondes, carrées, fuyantes et pataudes se mélangeaient d’une manière plutôt harmonieuse. Les dessinateurs avaient carte blanche et libre à eux de dessiner l’engin de leurs fantasmes les plus fous ! Lorgnez du côté de la Lamborghini Miura ou de ce délire baroque qu’est la Daimler SP250 pour vous en convaincre…

Aujourd’hui, les formes tendent à se rapprocher de plus en plus. Parce que les designers manquent d’idées ? Loin de là ! Tout simplement parce que leurs projets les plus délirants sont tués dans l’œuf par les impératifs de sécurité et les lois aérodynamiques. Le cahier de charge est quasi le même pour tous (sécurité optimale et finesse aérodynamique) et, forcément, les solutions se ressemblent de plus en plus ! Placez les Honda Insight et Toyota Prius dos-à-dos pour vous en convaincre !

Loin de moi l’idée de critiquer cet état des lieux, la progression de la sécurité me paraît nettement plus importante que l’individualité esthétique ! Mais chaque marque y perd un peu de son âme… Et à l’avenir, on se retrouvera probablement avec des œufs sur roulettes, dont la calandre sera quasiment le seul élément distinctif ! Quoique… Les voitures électriques permettent une architecture radicalement différente, car dénuées de boîtes de vitesses, de tunnel de transmission et autres moteurs encombrants. Wait and see…

Mécanique !

Même cause, mêmes effets ! Ici, il est question de rendement énergétique, de faibles émissions de CO2, de consommation réduite et de performances suffisantes, tout en respectant les strictes normes européennes antipollution. Un sacré défi pour les ingénieurs qui… en arrivent tous aux mêmes solutions techniques, forcément ! Donc, un agrément mécanique quasi identique au travers de la plupart des constructeurs… Quand ce ne sont pas des moteurs identiques qui se propagent sous le capot de diverses voitures ! Exemple type : le 1.6 HDI développé par PSA, qui s’est retrouvé chez Citroën et Peugeot, bien entendu, mais également chez Mini, Volvo, Ford et Mazda !

Avec l’arrivée des moteurs électriques et des groupes carburant à l’hydrogène, les similitudes seront encore plus frappantes ! Finies les folles envolées lyriques et les régimes stratosphériques, place au fonctionnement lisse, silencieux et policé d’un petit moteur parfaitement éduqué…

À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Scoop : L’Audi A6 e-tron aussi en S et RS ?

Scoop : L’Audi A6 e-tron aussi en S et RS ?

Nos espions ont surpris des Audi A6 e-tron équipées d’imposants disques et étriers de frein ainsi que d’ailes élargies qui semblent l’indiquer…

Bugatti : première apparition de l’hypercar au V16 !

Bugatti : première apparition de l’hypercar au V16 !

La remplaçante de la Chiron a été surprise pour la première fois sous un camouflage pour le moins coloré.

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km