Fiat Panda 4x4 : du Népal au stand parisien

  • Piette François
  • 15 septembre 2004
Fiat présente une déclinaison tout-terrain de sa voiture de l’année. Vieil héritage que cette version 4x4. Elle garde aussi un style original et des solutions simplifiant la vie à bord. À la fois capable d’aborder les chemins les plus abrupts, cette 4x4 est à l’aise dans les rues étroites des villes européennes. Une double vocation pour ce modèle. Le nouveau modèle est équipé du moteur 1.2 de 60 ch (44 kW) à 5000 tr/mn et un couple de 10,4 mkg (102 Nm) à 2500 tr/mn., auquel viendra ensuite s'ajouter le sympathique 1.3 Multijet de 70 ch) à 4000 tr/mn et 14,8 mkg (145 Nm) à 1500 tr/mn. Tous les deux Euro IV. Cependant, le moteur 1.2 n’est pas vraiment sportif avec un passage de 0 à 100 km/h en 20 secondes. La Panda 4x4 se décline en deux versions (Panda 4x4 et Panda 4x4 Climbing) ; deux niveaux de finition spécifiques de l'habitacle et onze teintes de carrosserie. D'une part, la Panda 4x4 Climbing se veut un petit véhicule tout-terrain élégant, capable d'affronter n'importe quelle situation avec une touche de raffinement au niveau de l'habitacle et des lignes extérieures, idéal pour une clientèle dynamique et extravertie. D'autre part, la version Panda 4x4, dépourvue des détails esthétiques de la Climbing, privilégie la fonctionnalité et le côté pratique. Sur les parcours tout terrain, la Panda 4x4 peut compter sur sa traction avec joint viscocoupleur et à ses pneumatiques haute adhérence. Un tout-terrain tout compact Les deux versions ont en commun ses dimensions tassées (par exemple, la Climbing mesure 357 cm de longueur, 160 cm de largeur et 163 cm de hauteur) et une hauteur supérieure à celle du modèle traditionnel (+ 5 cm). On note aussi un diamètre de braquage de 9,6 m seulement. L'allure tout-terrain de cette voiture est accentuée par sa garde au sol : 165 mm (standard A) pour la Panda 4x4 Climbing et 160 mm pour la version de base. Cette impression est encore soulignée par certains éléments esthétiques. Par exemple, les pare-chocs avant et arrière sont pourvus de boucliers de protection ; les baguettes pare-chocs latérales de grandes dimensions sont assorties aux détails des ailes et à la protection du bas de caisse. La version Climbing et proposée avec des pneumatiques 185/65-14 (M+S), qui conviennent à toutes les utilisations ; l'autre version adopte par contre des pneumatiques 165/70-14 (M+S) renforcés, dont la bande de roulement a été spécialement étudiée pour s'adapter aux conditions de faible adhérence. Vraiment à l’aise dans les détours La Panda 4x4 adopte un système de traction intégrale permanente avec joint viscocoupleur et deux différentiels, qui s'enclenche automatiquement. La Panda 4x4 est parfaitement à l'aise sur les terrains irréguliers et difficiles. L'angle d'attaque, qui mesure l'angle avant maximum qui peut être affronté par un véhicule tout terrain sans heurter la carrosserie. Vient ensuite l'angle de sortie, à savoir la pente maximale franchissable en marche arrière, départ en plan. Enfin, l'angle de franchissement représente l'angle maximum que la base d'un obstacle de forme triangulaire (isocèle) peut avoir pour pouvoir le franchir sans heurter le bas de caisse. Dans la version Climbing, le nouveau modèle affiche les valeurs suivantes : 24° (avant), 42° (arrière) et 24° (franchissement), qui deviennent respectivement 26°, 44° et 23° pour la Panda 4x4. La pente maximale franchissable dépasse 50 %. Elle bénéficie aussi d’un réglage spécifique de la géométrie des suspensions. Celles-ci sont à roues indépendantes du type McPherson à l'avant, avec bras oscillants inférieurs transversaux ancrés à un berceau auxiliaire et barre stabilisatrice reliée à l'amortisseur, et à roues indépendantes avec bras longitudinaux tirés, ancrés à un berceau spécifique, et barre stabilisatrice à l'arrière. Au Népal SVP Le public du Salon parisien (du 25 septembre au 10 octobre) pourra admirer l'une des deux voitures qui ont participé à un test de conduite très aventureux, démarré à Katmandou (Népal) et qui s'est terminé au camp de base avancé sur l'Everest, à plus de 5000 m d'altitude. Après avoir quitté la légendaire capitale népalaise, les deux Panda 4x4 ont parcouru 110 km de route non goudronnée jusqu'à Kodari, à la frontière entre le Tibet et le Népal. Le jour suivant, les choses sont devenues bien plus compliquées : la caravane s'est en effet dirigée vers Nyalam, qui s'ouvre sur les terres du Dalaï Lama, pour continuer ensuite vers Tingri. Ici, entre chemins de montagne et lieux intacts, les deux Panda 4x4 ont franchi le col de Tangula, à plus de 5.000 m d'altitude : un voyage épuisant de 180 km, au cours duquel les véhicules ont fait preuve de détermination et de sécurité. Le jour suivant, l'équipe a atteint Xegar, où les Panda 4x4 ont dû traverser un fleuve pour rejoindre ensuite Rongbuck et son célèbre monastère, lieu de paix et de prière suspendu dans le temps et l'espace. Malgré les températures rigides et les vents violents, le test s'est poursuivi sur des roues accidentées, avec en toile de fond l'Everest, voilé par des nuages. À quelques kilomètres seulement du monastère, sur une piste raide et semée d'obstacles, se trouve le camp de base avancé de l'Everest, à 5200 m d'altitude, atteint pour la première fois par un véhicule tout terrain compact. Difficile d'imaginer un parcours plus extrême ! Et c’est pas tout… L'expédition sur l'Everest n'a été que l'une des nombreuses épreuves auxquelles la Panda 4x4 a été soumise. Au sur les pistes glacées de la froide Laponie, où la température descend jusqu'à -40°C. Au sud, sous le soleil torride d'Afrique du Sud, où l'Océan Atlantique et l'Océan Indien s'unissent. À l'Ouest, sur les pentes raides de la Sierra Nevada, en Espagne. À l'Est, sur les flancs du majestueux et éternel massif de l'Everest. Mise à l'épreuve aux quatre coins de la Terre, la Panda 4x4 a parcouru pendant sa phase de développement plus d'un million de km, afin de vérifier tous les systèmes et les dispositifs particuliers qui caractérisent cette version intégrale, tout en bénéficiant des tests approfondis précédemment effectués sur la Panda à deux roues motrices. © Olivier Duquesne

Source : Fiat
À propos de l'auteur : Piette François

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