MINI
Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.
A la fin de cette année, Suzuki mettra un terme à la production de la Swift Sport. L’année prochaine, une nouvelle génération de Swift verra le jour et suivra alors une toute nouvelle Swift Sport. Mais celle-ci ne sera plus tout-à-fait la même…
Suzuki possède un bloc moteur intéressant pour cette Swift Sport, à savoir un 1.4 « Boosterjet », un moteur turbo essence. Celui-ci est utilisé entre autres dans la Vitara et fonctionne parfaitement, comme nous vous le racontions lors de notre essai. Les Japonais utiliseront sans doute ce moteur pimenté sous le capot de la future Swift Sport.
Voilà qui donnera des ailes à cette petite citadine sportive, mais à la rédaction de Vroom, nous restons toujours un peu nostalgiques. L’actuelle Swift Sport est animée par un moteur 4 cylindres atmosphérique, à l’instar de la version précédente. Et même si cela ne la rend pas très rapide par rapport à ces concurrentes, ce moteur lui donne suffisamment d’allant.
A bord de la Swift actuelle, il faut travailler le moteur dans les tours pour mériter les 136 chevaux et grâce à la masse contenue (juste au-dessus de la tonne), le comportement est particulièrement plaisant. A son volant, on pense naturellement aux reines légendaires de ce segment, les Peugeot 205 GTI et autres Volkswagen Golf GTI.
Bien que les Peugeot et Volkswagen bénéficient d’une immortelle réputation, la Swift Sport a elle aussi marqué l’histoire de ce segment de son empreinte. Il s’agit en effet de la dernière sportive de ce segment à s’animer de manière classique, à savoir, sans turbo. Mais s’il faut concurrencer des bolides performants tels que les Ford Fiesta ST, Renault Clio RS et Peugeot 208 GTI, alors nous comprenons évidemment le choix effectué par Suzuki.
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