Ford Galaxy : l’autre monovolume cinétique

  • Piette François
  • 22 février 2006
Ford sera en verve à Genève. Parmi les nouveautés du salon suisse, on découvrira en première mondiale la toute nouvelle mouture du monovolume Galaxy. Un des hauts de gamme de la marque qui portera aussi en lui des éléments du nouveau Kinetic Design de Ford découvert avec le concept préfigurant la S-Max.
Plus grande
Comme le bon vin bonifie souvent avec l’âge, une voiture renouvelée prend traditionnellement des millimètres. La Ford Galaxy ne déroge pas à cette règle presque générale avec une longueur augmentée de 179 mm (4820 mm contre 4641 mm), pareil pour sa largeur (1854 mm contre 1794 mm) et les voies avant et arrière. La hauteur a, par contre, été légèrement réduite de 14 mm (1676 mm contre 1690).
Passerelle de commandement
Vaisseau amiral, la Galaxy profite de ses nouveaux centimètres pour mieux accueillir les passagers à son bord et tout leur attirail. Il faut dire que l’habitacle est orné de 31 espaces de rangement totalisant 110 litres de disponible. De plus, la voiture profite d’une configuration des sièges sur trois rangées avec le nouveau Système de repliage à plat FFS. Les sièges se replient tous individuellement pour laisser place à un plancher complètement plat, permettant ainsi de disposer de 32 configurations possibles, en toute facilité. Comme la S-Max.
Baie de break
Le volume de chargement augmente aussi et permet, selon Ford, de voyager à sept avec ses bagages. Avec une capacité maximum de chargement pouvant aller jusqu'à 2325 litres, difficile de nier que la Galaxy a du coffre. En configuration deux places (tous les sièges arrière rabattus), le plancher offre une longueur de chargement de 2 m.
Toit vitré panoramique
Sur les photos publiées on distingue aussi un toit vitré panoramique. Celui-ci est séparé en quatre éléments - deux au dessus des sièges avant et deux au dessus des sièges arrière. Au centre, implantée dans l'axe avant/arrière, on trouve aussi une console de pavillon type aviation. Celle-ci sera disponible en version courte, moyenne ou longue en fonction des niveaux de finition. La console longue s’étend du pare-brise jusqu’au niveau de la deuxième rangée de sièges. Elle inclut un miroir pour surveiller les enfants et cinq compartiments de rangement. On n’attend pas moins d’attention de la part d’une familiale.
À portée de main
Toujours dans le nouvel esprit Ford, également adopté par la S-Max, la Galaxy profite de la nouvelle interface homme-machine (HMI) qui privilégie l'ergonomie et la facilité d'utilisation. Ceci comprend le volant multifonction et un nouveau système d’avertissements sonores variables. Histoire de reconnaître à la première vibration de tympan l’origine du problème.
Bijoux, genoux
On devrait se sentir protégé dans ce monovolume. Du moins à lire les informations fournies. En termes de sécurité passive, cette voiture est équipée d’un nouveau coussin gonflable de sécurité pour les genoux côté conducteur qui vient s’ajouter aux airbags frontaux, latéraux et rideaux. La sécurité active n'est pas en reste. L’électronique sécuritaire classique voit sa panoplie élargie avec le contrôle dynamique de stabilité interactif (IVDC) et une toute nouvelle suspension active incluant l’amortissement contrôlé permanent (CCD). De plus, ce système interagit avec le contrôle de stabilité ESP. Le conducteur maladroit ou fatigué appréciera aussi le système d’aide au démarrage en côte HLA. Il pourra également compter sur un radar anticollision lié au régulateur de vitesse.
Large gamme de motorisation
Le catalogue des moteurs comprend, en Diesel. le 1,8 litre Duratorq TDCi de 100 ch (74 kW), le 1,8 litre Duratorq TDCi de 125 ch (92 kW), le 2,0 litres Duratorq TDCi de 130 ch (96 kW) avec filtre à particules, le 2,0 litres Duratorq TDCi de 140 ch (103 kW) avec ou sans filtre à particules. Pour l’essence, ce sera le 2,0 litres Duratec de 145 ch (107 kW). Enfin, Ford insiste sur les qualités dynamiques proches d’une berline pour ce monovolume, comme pour tous les monospaces de la marque. Une affirmation qu’on ne demande qu’à vérifier sur la route.
© Olivier Duquesne

Source : Ford
À propos de l'auteur : Piette François

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