Freestream T1 : Top gear

  • Piette François
  • 16 février 2006
Les Britanniques ont un rapport particulier avec l’automobile. Leur grande industrie a périclité, mais il reste de petits artisans proposant des voitures passionnantes. Le dernier-né des constructeurs de sa Gracieuse Majesté est plutôt du genre ultime avec une F1 pour la route de tous les jours. En ces temps de répression routière, est-ce bien légal tout cela ?
Pas sérieux
L’objet du délit s’appelle Freestream T1. Pour mieux comprendre, en plus des photos explicites, regardons un peu le tableau des spécifications. La T1 pèse 465 kg grâce à sa monocoque en carbone. Techniquement, c’est quasi une monoplace : suspensions à double triangle, ailerons avant et arrière, boîte séquentielle à six rapports, moteur surpuissant et sensations fortes garanties.
Association de malfaiteurs
De plus, on peut prendre un complice à son bord car la T1 est une biplace. De quoi s’amuser ensemble à réussir le 0 à 96 km/h en 2,5 s. Pour atteindre 160 km/h, il ne faut même pas 5 s. Si on se laisse aller, on atteindra vite les 320 km/h de vitesse maximale annoncée. À condition d’avoir réglé la voiture en Low downforce setup (appui aérodynamique minimal). Pour l’arrêter, les freins avant et arrière bénéficient de disques de 355 mm de diamètre. Toutefois, la T1 ne vise pas la plus haute vitesse de pointe, mais bien le plus rapide passage en courbe.
Point G
À son bord les sensations sont garanties. Le V8 a une cylindrée de F1 : 2,4 litres. Pour la puissance, on a droit à 480 ch à 10500 tr/min. Soit moins d’un kg par cheval. Si on tient compte de sa capacité de vitesse en courbe, rien d’étonnant à ce que le constructeur nous précise que les passagers peuvent ressentir jusqu’à 3 g d’accélération latérale. Et plus de 3 g en décélération ou à pleine charge. À couper le souffle…
Pas n’importe qui
Les coupables s’appellent Ben Scotte-Geddes et Graham Halstead. Ces deux ingénieurs sont des récidivistes. Sur leur casier judiciaire on retrouve déjà la McLaren F1 pour la route, la Mercedes SLR et la McLaren des 24 heures du Mans. En soi, la seule chose que l’on puisse vraiment leur reprocher, c’est le prix de leur voiture : 225.000 euros environ !
© Olivier Duquesne

Source : Freestream
À propos de l'auteur : Piette François

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