Honda Civic Hybrid : l’expérience continue

  • Piette François
  • 21 mars 2006
Pourquoi la Civic Hybrid IMA a un look qui se différencie tant des autres Civic ? Parce que ce modèle correspond presque au modèle américain. L’Amérique du Nord étant le principal marché pour ce type de véhicule. Néanmoins, la Civic Hybrid sera distribuée en Europe avec des optiques arrière différentes de sa cousine américaine.
Tonus moteur
Le principe de l’IMA (Integrated Motor Assist) est d’assister, électriquement, le moteur thermique. Ainsi, le 1.3 i-VTEC 3 phases 4 cylindres de 1339 cm³ s’offre, selon Honda, des performances équivalentes à celle d’un 1.8, sans consommer autant. Le petit coup de pouce étant généré par le moteur électrique AC synchronisé de 158 volts.
Symbiose
Le moteur électrique développé par Honda fait appel à des bobines haute densité et des électro-aimants hautes performances. Il est alimenté par une batterie cachée dans le dos de la banquette arrière. Une batterie qui puise son énergie en récupérant l’énergie induite par les décélérations et les freinages. On appelle cela un système de freinage régénérateur dynamique. Ce dernier contrôle les freins par voie hydraulique en fonction de la puissance régénératrice. Ce système également permet de garantir une régénération maximale ainsi qu'une décélération en souplesse conforme à la pression exercée sur la pédale de frein.
Ça dépend
Le moteur i-VTEC à trois phases fait appel à des commandes hydrauliques  pour coupler et découpler cinq culbuteurs permettant d'offrir trois modes de distribution en fonction des conditions d'utilisation. En fonction de la situation, le moteur thermique sera plus ou moins aidé.
Jonglerie
À l’arrêt, il est carrément mis en stand by. Au démarrage et à l’accélération, le 1.3 i-VTEC fait appel au mode de distribution bas régime, avec l'assistance moteur électrique. Si l’accélération est franche, on passe alors au mode de distribution haut régime, avec l'assistance moteur. En vitesse de croisière ou lors d’une faible accélération, le véhicule est entraîné par le moteur thermique seul en mode de distribution bas régime. Si la voiture roule à faible vitesse (moins de 40 km/h), de manière linéaire, les soupapes des quatre cylindres du moteur thermique sont fermées et la combustion interrompue. Le moteur électrique est le seul à assurer la mobilité du véhicule. Enfin, lors d’une décélération, les soupapes des quatre cylindres du moteur thermique sont fermées et la combustion interrompue. Le moteur électrique récupère une quantité maximale de l'énergie produite durant la décélération et la stocke dans la batterie.
Secrets techniques
Un onduleur permet de contrôler le régime du moteur. Il est intégré dans le boîtier ECU de gestion du moteur pour un contrôle numérique plus précis. La technologie VCM (Variable Cylinder Management), utilisée pour fermer les cylindres, est également exploitée à vitesse lente et linéaire lorsque le véhicule fait alors uniquement appel au moteur électrique. Les pistons demeurent immobiles. Le maximum a été fait pour réduire les frictions, avec l'utilisation notamment de pistons en aluminium forgé. Ces derniers se caractérisent par une faible expansion thermique garantissant des frictions réduites à haute température, des segments de piston ionisés et des parois de cylindre usinées pour offrir une surface plus lisse. Le moteur bénéficie du système i-DSI (intelligent Dual & Sequential Ignition) de Honda, qui fait appel à deux bougies d'allumage par cylindre. En fonction des conditions d’utilisation, les deux bougies sont activités simultanément ou alternativement.
Performances
La Civic Hybrid dispose en série d'une transmission variable continue (CVT) offrant une infinité de rapports de boîte. La puissance du moteur thermique est de 95 ch (70 kW) à 6000 tr/min, mais avec le coup de pouce IMA, on peut estimer qu’il arrive à gagner 20 ch (15 kW). Question couple, cela donne 167 Nm de couple maximum obtenu à 2500 tr/min. Ce n’est pas la simple addition du couple des deux moteurs, puisque le thermique développe 123 Nm à 4600 tr/min contre 103 Nm à maximum 1160 tr/min pour l’électrique. Le 0 à 100 km/h est annoncé en 12,1 s avec une vitesse maximale de 185 km/h.
Économique
L’intérêt de ce type de voiture est double. À l’arrêt, il ne pollue pas puisque le moteur thermique est momentanément coupé. En mouvement, l’aide électrique permet de réduire la consommation. Honda annonce un cycle mixte à 4,6 litres d’Eurosuper aux 100 km. Mais c’est surtout la gourmandise en ville qu’il faut surveiller : 5,2 litres. Au niveau du CO2, les chiffres officiels sont de 109 g/km.
Compteurs personnels
À l'instar de la nouvelle Civic 5 portes la Civic Hybrid possède un panneau d'instruments à double segmentation avec une section inférieure et une section supérieure. Les instruments prioritaires, comme par exemple le compte-tours, sont logés en hauteur directement dans le champ de vision du conducteur. La nouvelle Civic Hybrid permet, en exclusivité, de surveiller la consommation de carburant instantanée au moyen de l'affichage garnissant la partie supérieure de la console d'instruments. Au niveau de la section inférieure apparaissent le niveau de charge de la batterie, la charge du système IMA et le type d'assistance instantanée, ainsi que la mention ‘Auto Stop’ indiquant que le moteur électrique a coupé le bloc thermique.
Olivier Duquesne

Source : Honda
À propos de l'auteur : Piette François

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