Honda Civic Type R : pour un cheval de plus…

  • Piette François
  • 14 septembre 2006
Cette fois, ça y est, c'est la version définitive ! Présentée au Mondial de Paris, cette mini bombe sera proposée à la vente dès le début 2007. Honda prévoit de la commercialiser en plusieurs niveaux de finitions, histoire de s'accorder aux goûts de chacun. Cette Type R pourra ainsi être équipée comme une luxueuse petite bourgeoise ou bien dépouillée comme une véritable voiture de course… Honda entend là satisfaire le plus grand nombre de clients potentiels. Le rouge est mis ! Outre le logo rouge, cette Type R est immédiatement reconnaissable à sa grille avant, située entre les phares, rendant l'engin un peu moins "cartoon" et plus agressif que les autres Civic. Le moteur est lui aussi obsédé par le rouge, avec une puissance atteinte maintenant à 8.000 tours/minute, soit 600 tours plus haut que la précédente version. La puissance a grimpé d'un cheval et atteint maintenant 201 chevaux… Pas de quoi affoler les concurrents (Ford, Renault, Opel, Seat,…) qui offrent des mécaniques développant au minimum 225 chevaux, mais qui sont aidées d'un turbocompresseur, il est vrai. Par ailleurs, les performances sont identiques par rapport à la version précédente : le 0 à 100 km/h est avalé en 6,6 secondes et en vitesse de pointe, cette Civic atteint les 235 km/h. Le châssis a lui aussi été revu ; la suspension, rabaissée ; le réservoir, placé au centre pour abaisser le centre de gravité et les voies sont élargies. Les pneus sont eux aussi de plus large dimension (225/40 en 18 pouces…). De plus, le châssis, déjà très rigide pour la version à 5 portes est ici encore moins flexible dans cette version 3 portes. Tout cela concoure évidemment à procurer un dynamisme à cette super Civic. Pour rajouter une touche d'exclusivité à ce modèle, Honda a pourvu cette Civic Type R de sièges baquets finis en Alcantara et d'une petite plaque, située près du levier de vitesse, qui vient rappeler le numéro de série de la voiture…
À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Honda.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km