BMW
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Voilà qui nous fait à peu près, 100 euros le cheval ! Vu la bête et le tarif des concurrentes teutonnes, c’est cadeau ! D’autant que cette fille du Soleil Levant avance des arguments chocs pour ébranler le segment.
Retour aux affaires pour Honda ! Après quelques années de calme plat, le Japonais revient à son premier amour : les sportives. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne fait pas les choses à moitié : Genève a été un fabuleux théâtre pour Honda qui y a présenté simultanément sa Formule 1, sa NSX et sa Civic Type R. Et accessoirement, le constructeur en a également profité pour renouveler toute sa gamme.
Sérieusement bodybuildée, la Type R est bariolée d’extensions de carrosserie qui ne servent pas qu’à épater le voisinage. Sportive complète, elle assume ses ailerons, spoilers, prises d’air et autres qu’elle présente comme des éléments aérodynamiques, favorisant l’écoulement de l’air et dissipant les calories excédentaires. En très résumé, l’air la plaque au sol et elle évite les coups de chaud !
Fin motoriste, Honda ne déçoit pas lorsque l’on se penche sur les entrailles de la bête. Jadis, les Civic Type R étaient des joyaux atmos-féériques, qui chatouillaient les 8.000 tr/min en vrillant les tympans ! Jouissif, mais hélas, cela appartient à une autre époque. Aujourd’hui, en pleine ère du turbo, la Type R suit ses camarades en s’équipant d’un 2 litres 4 cylindres turbo.
Honda oblige, les caractéristiques donnent tout de même le sourire : l’injection directe et le système de distribution V-TEC préservent le caractère du moteur en le faisant tourner jusqu’à 7.000 tr/min. Dans les chiffres, cela nous donne 310 chevaux à 6.500 tr/min et un couple de 400 Nm à 2.500 tr/min. Armées de telles valeurs, la Civic Type R atteint 270 km/h et abat le 0 à 100 km/h en 5,7 secondes.
Concrètement, cela donne un temps de 7 minutes 50 secondes et 63 centièmes sur la boucle Nord du Nürburgring. Le record est tombé : la Civic Type R est la plus rapide des tractions avant sur ce circuit, les Renault Mégane RS Trophy-R et autres Seat Leon Cupra sont battues.
Faisant écho au bouton de démarrage, le conducteur trouvera un bouton « R+ » pour le moins prometteur. Celui-ci adapte la courbe de couple moteur, raffermit les suspensions adaptatives de 30 % et rend la direction plus directe.
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