Volkswagen
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En tant que grand fan de l’ancien coupé CRX (première génération), j’attendais avec impatience que Honda relève le défi de lui donner une descendance ! Après nous avoir longuement fait baver avec un concept CR-Z de salon en salon, voici que la version de série est enfin dévoilée ! Non, pas à ce salon de Bruxelles, mais de l’autre côté de l’Atlantique, au NAIAS de Détroit. En Europe, elle sera présentée au salon de Genève, au mois de mars de cette année.
Coupé compact et râblé, la CR-Z n’affiche que 3.650 mm en longueur. Court, donc, mais large, ce qui lui donne une bonne assise sur la route et promet, selon la marque, un comportement dynamique et agile ! Face à l’Insight, dont elle emprunte bien des éléments, cette CR-Z affiche 44 kg de moins sur la bascule.
Les temps évoluent et désormais, le CO2 est sur toutes les lèvres, y compris lorsqu’il s’agit de voitures sportives. Cette conscientisation a permis de relever les défis les plus improbables, comme celui de conjuguer sportivité et écologie ! Ainsi, la CR-Z s’équipe d’un 1.5 l i-VTEC essence associé à un moteur électrique de 14 chevaux et 78 Nm. Le groupe propulseur développe ainsi 124 chevaux et un couple de 174 Nm. La courbe de couple présente un plat constant dès 1.500 tr/min ! Du jamais vu, forcément, sur un 1.5 l essence atmosphérique ! Les amateurs de sportives seront réjouis d’apprendre qu’Honda a, pour la première fois, réussi à conjuguer motorisation hybride et transmission manuelle, avec une boîte mécanique à 6 rapports. Enfin, la sonorité a été travaillée pour délivrer des notes rageuses.
Reprenant le système IMA de l’Insight, la CR-Z propose trois modes de fonctionnement : Economy, Normal et Sport. Si Honda n’a pas encore annoncé de valeurs de performances, les chiffres de consommation et d’émissions sont connus : 5 l/100 km et 117 g/km !
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