Honda CR-Z : Enfin, la version de série !

  • Piette François
  • 12 janvier 2010

En tant que grand fan de l’ancien coupé CRX (première génération), j’attendais avec impatience que Honda relève le défi de lui donner une descendance ! Après nous avoir longuement fait baver avec un concept CR-Z de salon en salon, voici que la version de série est enfin dévoilée ! Non, pas à ce salon de Bruxelles, mais de l’autre côté de l’Atlantique, au NAIAS de Détroit. En Europe, elle sera présentée au salon de Genève, au mois de mars de cette année.

Look rageur, 2+2

Coupé compact et râblé, la CR-Z n’affiche que 3.650 mm en longueur. Court, donc, mais large, ce qui lui donne une bonne assise sur la route et promet, selon la marque, un comportement dynamique et agile ! Face à l’Insight, dont elle emprunte bien des éléments, cette CR-Z affiche 44 kg de moins sur la bascule.

1.5 l essence et moteur électrique

Les temps évoluent et désormais, le CO2 est sur toutes les lèvres, y compris lorsqu’il s’agit de voitures sportives. Cette conscientisation a permis de relever les défis les plus improbables, comme celui de conjuguer sportivité et écologie ! Ainsi, la CR-Z s’équipe d’un 1.5 l i-VTEC essence associé à un moteur électrique de 14 chevaux et 78 Nm. Le groupe propulseur développe ainsi 124 chevaux et un couple de 174 Nm. La courbe de couple présente un plat constant dès 1.500 tr/min ! Du jamais vu, forcément, sur un 1.5 l essence atmosphérique ! Les amateurs de sportives seront réjouis d’apprendre qu’Honda a, pour la première fois, réussi à conjuguer motorisation hybride et transmission manuelle, avec une boîte mécanique à 6 rapports. Enfin, la sonorité a été travaillée pour délivrer des notes rageuses.

3 modes et des émissions réduites

Reprenant le système IMA de l’Insight, la CR-Z propose trois modes de fonctionnement : Economy, Normal et Sport. Si Honda n’a pas encore annoncé de valeurs de performances, les chiffres de consommation et d’émissions sont connus : 5 l/100 km et 117 g/km !
 

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Honda.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km