Honda FCX Concept : l’hydrogène à nos portes

  • Piette François
  • 06 février 2006
Avec la FCX, le plein se fait à l’hydrogène. Présentée au salon de Tokyo, ce concept Honda sera aussi à Genève en première européenne début mars. Il s’agit d’une étude permettant de deviner à quoi pourrait ressembler une voiture à pile à combustible. D’autant que Honda prévoit de débuter au Japon la production de la FCX de la prochaine génération dans trois ou quatre ans.
On ne parle plus en chevaux
Cette berline quatre portes très étirée repose sur une plateforme à plancher bas. Ce dernier intègre un pile à combustible. D’où une habitabilité hors normes. De plus, Honda a pu réaliser un module de piles à combustible compact et résistant, capable de produire une puissance de 100 kW. 
Trois blocs
La FCX Concept dispose de trois moteurs: un moteur de 80 kW à l'avant et des moteurs de 25 kW logés dans chacune des roues arrière. Grâce à un nouveau matériau absorbant l'hydrogène et garnissant le réservoir, sa capacité de stockage a été portée à 5 kg, ce qui permet d'afficher une autonomie de 560 km.
Verticalité
Les piles à combustibles sont implantées verticalement dans le tunnel central. Non seulement cela offre une meilleure exploitation de l’espace, mais en prime l'oxygène et l'hydrogène s'écoulent verticalement pour alimenter la pile à combustible diminuant les problèmes du démarrage à froid.
Bonjour maître
Autre originalité du concept : un système de reconnaissance du conducteur à l'aide de capteurs et de caméras intelligentes. En espérant que la voiture accepte que Bob prenne le volant, sinon… On y retrouve aussi un panneau d'instruments capable de basculer de 45 degrés vers le bas ou vers le haut en fonction de la vitesse du véhicule. Enfin, elle bénéficie d'un système qui analyse l'angle de vision du conducteur pour permettre l'utilisation des commandes en mode mains libres.
© Olivier Duquesne

Source : Honda
À propos de l'auteur : Piette François

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

La nouvelle Aston Martin Vanquish sera officiellement dévoilée plus tard en 2024 et disposera d’un V12 biturbo développant 835 ch et 1.000 Nm !

Renault Symbioz : Captur XXL

Renault Symbioz : Captur XXL

Le nouveau SUV Symbioz de Renault promet un rapport encombrement/habitabilité record ! Situé entre les Captur et Austral, il sera uniquement disponible en E-Tech hybrid.

BMW abandonne la lettre “i” sur ses modèles à essence

BMW abandonne la lettre “i” sur ses modèles à essence

Une page se tourne dans l’histoire du constructeur bavarois !

La Polestar 5 se recharge en 10 min !

La Polestar 5 se recharge en 10 min !

Un prototype de la Polestar 5 est passé de 10 à 80 % de niveau de batterie en seulement 10 min grâce à une charge constante de 310 kW avec des pics à 370 kW !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km