Honda FR-V : un nouveau 3 + 3 sur le marché

  • Piette François
  • 09 juillet 2004
3 + 3 ! Tiens, on a déjà vu ça quelque part. Ici en l'occurrence. Honda propose donc un monovolume à 6 places. Cette nouvelle Japonaise arrivera en automne avec deux moteurs essence (1.7 SOHC VTEC et 2.0 DOHC i-VTEC) et un au gasoil (2.2 i-CTDi). Son nez biseauté en flèche et sa modularité comptent bien séduire les familles européennes. Le troisième siège avant multifonction est non seulement coulissant, mais il peut aussi servir de tablette ou d’accoudoir une fois replié. Dans cette position, il permet également le transport d’objets longs. S’il est coulissant, c’est surtout pour permettre à trois adultes de s’asseoir confortablement, en V, aux trois places avant. Le tout sans gêner le conducteur. Pour réussir à caser 3 personnes à l’avant sans gagner en largeur, les ingénieurs Honda ont travaillé sur le déplacement du siège central mais aussi sur son châssis. Celui-ci, plus compact, contient un matériau de soutien supplémentaire. À l’arrière les sièges sont escamotables et, donc, forcément, rabattables. Le coffre profite d’une ouverture du hayon presque carrée et d’un volume de chargement pouvant passer de 439 litres, 1049 litres sièges arrière rabattus, à 1600 litres avec plancher plat. La zone de chargement maximale est de 1530 mm et 110 mm de large. Les objets longs de 2400 mm peut également s’y loger si le siège avant central est replié. Pratique donc ! Sans oublier les multiples espaces de rangement : tiroir sous le siège, rangement couvert au centre du tableau de bord, porte-monnaie rabattable, porte-gobelets triple à l’avant, grands vide-poches, etc. Aménagement particulier Il est clair que la configuration 6 personnes a demandé quelques aménagements pour les commandes de conduite. Déjà, le levier de vitesse est monté au tableau de bord à côté du volant. Impossible, en effet, de le monter sur le plancher à cause du passager central. il n’y a pas de tunnel au plancher. Ensuite, sur le tableau de bord, les principaux instruments apparaissent comme un bandeau sombre avant de s’illuminer une fois insertion de la clé de contact. Les dimensions du FR-V sont proches de la moyenne du secteur avec 4285 mm de long, 1810 mm de large et un empattement de 2680 mm. 3 moteurs Questions performances, la Honda peut compter sur des moteurs efficaces. Le 1.7 litre d’entrée de gamme offre déjà une puissance de 125 chevaux (92 kW), un couple maximal de 154 Nm à 4800 tours minute et une vitesse de pointe de 182 km/h. Le 2 litres de 150 ch (110 kW) est bien sûr plus dynamique. Il passe de 0 à 100 km/h en 10,5 secondes, gagnant 2 secondes sur le 1.7. La vitesse maximale du 2 litres associant le VTEC au système VTC pour diminuer la consommation et les émissions, atteint, pour sa part, 195 km/h. Les données chronométrées du 2.2 L Diesel ne sont pas encore connues. Mais les 140 chevaux (103 kW) nous permettent d’estimer qu’il se défendra bien. La consommation des FR-V essence tourne, en moyenne, autour des 8-9 litres. Une caisse stable Bien que basé sur la plate-forme du CR-V, plusieurs composants du châssis sont spécifiques au FR-V. La suspension, par exemple, est très similaire avec une jambe de force McPherson à bras de contrôle du pincement à l’avant en conjonction avec une crémaillère montée haut et des doubles bras triangulés à bras réactifs à l’arrière. Leur montage a été étudié pour favoriser l’habitabilité à bord. Le roulis et les réactions en virage à vive allure ont également été contrôlés. La crémaillère du FR-V présente une prise centrale qui entraîne un allongement des tiges de direction pour améliorer le contrôle du pincement. Le réglage poussé de la suspension procure un effet de direction passive et une meilleure stabilité dans les virages pris à vive allure. Mais la direction reste directe et précises à basse vitesse. D’ailleurs, le rayon de braquage est du genre très court : 5,2 m. Malgré un centre de gravité plus élevé, la diminution du mouvement de roulis a été une priorité des concepteurs. Il a été minimisé par la voie large et la géométrie de la suspension conçue pour optimiser la position de l’axe central de roulier et le rapprocher du centre de gravité. De plus, la plongée de la carrosserie a été minimisée par des angles antiplongée et anticabrage optimisés, obtenus en remontant les points d’installation des bras de suspension avant et arrière. Sécurité aussi Tous les modèles sont équipés de l’ABS, d’un système d’assistance au freinage et de l’EBD contrôlant la distribution de la force. Un contrôle de stabilité est aussi présent sur le 2.0 litres et le 2.2 Diesel. L’habitacle est bien sûr équipé pour absorber les chocs et réduire les lésions en cas d’accident. Notamment via des airbags frontaux à double action, d’airbags latéraux pour les passagers avant, d’airbags rideau sur toute la longueur et de ceintures de sécurité à trois points pour les six sièges avec prétensionneurs et limiteur d’effort à l’avant. Étant donné la possibilité d’asseoir des enfants à l’avant, le siège central avant a reçu des fixations Isofix comme les deux sièges latéraux arrière. Toutefois, Honda recommande aux parents installant un enfant à l’avant de mettre le siège central à sa position la plus reculée. On n’est jamais trop prudent. © Olivier Duquesne

Source : Honda
À propos de l'auteur : Piette François

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