Husqvarna Nuda 900 R: BMW cherche des poux à KTM!

  • Wouters Bruno
  • 06 juillet 2011

 Husqvarna, tombé dans le giron de BMW en 2007, a commencé la production de motos en Suède au début du siècle passé, connaissant un grand succès en tout terrain dans les années 70. La plus célèbre, ou en tous cas la plus chère, est sans doute celle que posséda Steve McQueen et que vous pourrez admirer à loisir dans le film documentaire "On any Sunday" (Challenge One pour nos amis français): elle vient de changer de propriétaire pour la modique somme de 144.500 $... Allez, on ne résiste pas au plaisir de vous montrer le beau Steve à son guidon, faisant la couverture des magazines à une époque où notre bon Etienne ne se préoccupait pas encore de notre tenue vestimentaire! La marque suédoise fut ensuite rachetée par Cagiva en 1987 et la production transférée en Italie, où BMW s'est engagé à la maintenir, au grand bonheur des salariés de l'usine.

Ceci n'empêche pas le constructeur allemand de fonder de grandes ambitions pour la marque. Nous l'avions vu à l'EICMA avec un tapageur prototype de routière mû par un original trois cylindres en V, la Mille 3, qui annonçait clairement le retour d'Husqvarna sur le bitume. Ca se confirme avec une plus réaliste Nuda 900 visiblement prête à en découdre avec les KTM Duke et SuperDuke.

Visiblement, l'effet de groupe marche à fond, BMW apportant son savoir-faire et sa banque d'organes, puisque le moteur est directement issu du bloc F800, largement modifié pour exprimer un caractère plus rageur. C'est ainsi que sa cylindrée est portée à 900 cc, avec divers composants internes revus, pour cracher dorénavant plus de 100 ch, avec certainement un couple retravaillé. L'esthétique très expressive de la Nuda donne immédiatement le ton: il y aura du fun! La moto, fine et légère, ne renie pas l'ADN maison, avec des volumes très sculptés exprimant dynamisme et agilité, avec un style typiquement italien. Les périphériques montrent les ambitions de la belle, avec une fourche Sachs, un amortisseur Öhlins, des freins Brembo, des pièces en carbone, une valve à l'échappement…

Husqvarna (et bien entendu BMW!) fondent de grandes ambitions sur ce modèle destiné à attirer une clientèle jeune avide de sensations et de plaisir de conduire, en proposant une machine particulièrement légère et racée, mais rassurante par sa qualité de fabrication et l'expertise d'un constructeur tel que BMW. La Nuda devrait investir les show-rooms dès la fin de l'année, et sans doute pas que ceux de Husqvarna!

BMW

Lire plus:

À propos de l'auteur : Wouters Bruno Bruno Wouters collabore avec Vroom depuis 2005. Tant qu’il y a des roues et un moteur, c’est un homme heureux.
Et s’il apprécie les progrès technologiques, rien ne le lui plaît plus que de parcourir les routes de campagne au volant d’une Morgan ou d’une moto, pour les sensations!
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Husqvarna.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km