Hyundai Portico : elle a électrisé Chicago

  • Piette François
  • 08 avril 2005
Le concept-car Portico, présenté en février à Chicago par Hyundai, est un Crossover hybride. S’il y a bien un V6 thermique sous le capot, les quatre roues motrices sont également entraînées par deux moteurs électriques. Cet hybride est donc pourvu d’une transmission intégrale. Hyundai considère carrément ce modèle comme une première ébauche de sa nouvelle génération de voitures familiales. La Portico, conçue et construite par l'équipe du centre de design de la firme en Corée du Sud, peut abriter 6 passagers, en deux rangées de trois. La Portico est une sorte de croisement entre un monospace et un SUV. Esthétique La première chose qui frappe dans la ligne de la Portico, c’est l'absence de colonnes conventionnelles. Du coup, les portières arrière s'ouvrent vers l'avant pour faciliter l'entrée et la sortie de la voiture. Selon ses concepteurs, la disposition en deux banquettes laisse beaucoup plus de place pour les jambes que dans les modèles à trois banquettes. Le toit panoramique, qui peut être obscurci d'une simple pression sur un bouton, contribue aussi à l'allure de la Portico. Le modèle présente un empattement de 3070 mm, une longueur de 5000 mm et une largeur de 2000 mm. Il est monté sur pneus P255/60R-18. La mécanique Ce nouveau prototype de Hyundai est équipé d'un nouveau moteur aluminium V6 24 soupapes de 3,3 litres que l’on retrouve dans la Sonata. Mais ici il ne développe « que » 150 kW (204 ch.) contre 173 kW pour la berline. Ce bloc est couplé à une transmission automatique à 6 rapports avec possibilité de passer en mode manuel séquentiel. Mais la Portico a aussi été spécialement conçue pour l'application du système d'entraînement hybride, quatre roues motrices, avec deux moteurs électriques. Le premier de 110 kW (126 ch.) dessert les roues avant, le second de 60 kW (83 ch.) les roues arrière. Un cerveau électronique se charge de commander tout cela. Expériences hybrides Même si Hyundai ne propose pas encore de véhicule hybride sur notre marché, le constructeur a déjà une grande expérience dans ce domaine. Il a en effet déjà construit de nombreux concepts-car essence-électricité ou à piles à combustible. Des tests sont d’ailleurs en cours en Corée avec des Getz. Mais des Santa Fe et des Tucson ont également été modifiés, pour étude. D’ailleurs, des Tucson hybrides tournent actuellement en test en Californie. © Olivier Duquesne

Source : Hyundai
À propos de l'auteur : Piette François

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