Mercedes-Benz
Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !
Cette fois-ci, nous ne nous envolons pas vers la Chine, mais restons en Europe. Enfin, plus ou moins, car la Bicar, le curieux engin que vous avez sous les yeux, est suisse ! D’une allure très simplifiée, à mi-chemin entre un scooter et un… tuk-tuk, le Bicar est clairement destiné à la mobilité urbaine. Côté technique, les choses sont très simples avec un moteur électrique de 2 kW, une batterie de 1 kWh, une vitesse maximale de 45 km/h et une autonomie maximale… d’environ 35 kilomètres.
Destiné à la Suisse !
Ce véhicule, destiné à l’auto-partage, sera dans un premier temps disponible dans quelques villes suisses. Il n’est pas prévu de le vendre aux quatre coins du globe pour des raisons écologiques : le constructeur veut une production et une utilisation locale.
Un panneau solaire sur le toit !
Première curiosité de ce véhicule : la présence d’un panneau solaire sur le toit ! Vu la faible surface de ce dernier, ce panneau ne peut prétendre à un grand apport énergétique. En effet, il est simplement destiné à… alimenter les accessoires et les instruments de bord.
Il s’incline dans les virages
La deuxième particularité est plus cocasse : le train avant s’incline dans les virages, ce qui donne l’impression au conducteur d’être aux commandes d’un deux-roues ! Ce qui n’est pas très loin de la vérité, le nombre de roues étant limité à trois sur cet original engin. Ses dimensions compactes (1,45 m de long, 0,8 m de large et 1,88 m de haut) lui permettent alors de se faufiler partout. Le constructeur promet toutefois que la hauteur généreuse offre une bonne protection contre les éléments et une grande visibilité périphérique.
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