Jaguar XF et XJ : Du remue-ménage dans la gamme des moteurs !

  • Piette François
  • 30 juin 2012

Scandale ! La reine XJ se marie avec un rustre 4 cylindres ! La bienséance britannique va-t-elle s’en remettre ? C’est en tout cas, la voie de l’avenir… La XF profite elle aussi d’un profond remaniement de sa palette de motorisations.

Boîte à huit rapports pour tout le monde !

La boîte automatique à 8 rapports s’invite sous les capots de tous les modèles ! Ce qui a comme conséquence de faire chuter la consommation et les émissions de CO2 des V8 atmosphérique et compressé. Une boîte qui peut s’allier au Start & Stop pour faire chuter encore davantage la consommation d’énergie.

2 litres et 3 litres turbo

La grande nouveauté, c’est bien entendu l’introduction des moteurs 4 cylindres turbo de 2 litres et V6 turbo de 3 litres. Deux moteurs essence qui s’invitent sous les capots des XF, XF Sportbrake et XJ. Sous le capot de cette dernière, un 4 cylindres peut faire tache, mais il s’agit là de la manière la plus efficace pour faire tomber les valeurs de CO2. Dans le cas de la XJ, Jaguar annonce 9,3 l/100 km et 216 g CO2/km.

De performances, il devrait toujours en être question : ce 2 litres affiche 240 chevaux et 340 Nm. Ce moteur ne vous est certainement pas inconnu : on le retrouve sous le capot de quelques Ford ainsi que sous celui du Range Rover Evoque !

Le V6 à compresseur est naturellement plus généreux : 340 chevaux et 450 Nm. Les performances sont naturellement bien plus percutantes mais, fait étonnant, la consommation est à peine supérieure au 4 cylindres : ainsi équipées, la XF et la XJ ne consomment que 9,4 l/100 km, soit 224 g CO2/km.

Meridian

Le grand spécialiste de la sonorisation équipe les XF et XJ d’une nouvelle installation audio. Meridian propose deux niveaux de puissance : 325 ou, pour les durs d’oreille, 825 Watts. Jaguar annonce une fidélité exceptionnelle et un rendu sidérant…

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Jaguar.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

La nouvelle Aston Martin Vanquish sera officiellement dévoilée plus tard en 2024 et disposera d’un V12 biturbo développant 835 ch et 1.000 Nm !

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Hyundai Ioniq 5 nous a fait (très) forte impression lors de son essai et ce notamment grâce à 5 détails que l’on a adorés !

Renault Symbioz : Captur XXL

Renault Symbioz : Captur XXL

Le nouveau SUV Symbioz de Renault promet un rapport encombrement/habitabilité record ! Situé entre les Captur et Austral, il sera uniquement disponible en E-Tech hybrid.

Ferrari 12Cilindri : 830 ch pour la bien nommée

Ferrari 12Cilindri : 830 ch pour la bien nommée

La remplaçante de la 812 rend hommage aux GT Ferrari des années 50 et 60 et conserve un V12 atmosphérique affichant 830 ch sans la moindre assistance électrique !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km