Jeep Cherokee : nouveau look pour le salon

  • Piette François
  • 11 janvier 2005
Le salon de Bruxelles donnera l’occasion de voir au palais 5 ce qui a changé pour les Jeep Cherokee et Cherokee Renegade. Le facelift s’accompagne aussi de l’arrivée du moteur diesel 2,8 litres à turbocompresseur et à géométrie variable, et de la nouvelle transmission manuelle six vitesses pour moteurs CRD VGT 2,4 litres et 2,8 litres. La Jeep Cherokee a donc reçu un coup de jeune. Tableau de bord, calandre, feux antibrouillards, ailes, barres de protection latérale : tout est neuf, ou presque, y compris les rails standard de fixation au toit et les jantes. Le look de la Jeep Cherokee Sport comporte une calandre peinte et un pare-chocs avant avec tubes « jumeaux ». La Cherokee Limited a reçu un traitement plus « haut de gamme » : calandre chromée, tableau de bord et garde-boue peints et jantes en alliage à cinq rayons. Les barres de protection latérale et les rails de fixation au toit sont en finition chrome. La Jeep Cherokee Renegade aura un capot plus plat et une calandre plus grande, des feux antibrouillards pour tous terrains, des protections de feux arrières, des garde-boue « boulonnés » et de grandes jantes en alliage à six rayons. La Renegade sera également équipée de crochets de dépannage standards, de trois plaques de protection (sous la boîte de transfert, le réservoir et la suspension avant) et d’une barre lumineuse supérieure en option. La rebelle se pare donc d’équipements adaptés à une conduite aventurière. Car les améliorations esthétiques destinées à démarquer la Renegade comportent des rails de fixation au toit, des rails de protection latérale fonctionnels et une plaque de protection appliquée sous le pare-chocs avant, le tout peint en argenté brillant. Tous les modèles Jeep Cherokee ont à présent une allure plus large et ont aussi bénéficié de changements intérieurs notamment au niveau des sièges équipés de coussin plus grands. On ne change pas tout La suspension, la transmission et la direction de la Jeep Cherokee ont été conservées sur le nouveau véhicule. Fondée sur des systèmes propres à la Jeep Grand Cherokee, la suspension a une amplitude de 20 cm. La suspension avant à quatre bras a des doubles triangles de suspension avant (bras triangulaires) avec ressorts hélicoïdaux, des amortisseurs au gaz et une barre stabilisatrice. La suspension arrière à trois bras du pont moteur est équipée d’un bras triangulaire et de doubles bras d’articulation inférieurs, également avec ressorts hélicoïdaux, amortisseurs au gaz et barre stabilisatrice. Nouveau moteur Au sommet de la gamme Cherokee trône le nouveau moteur diesel (CRD) 2,8 litres à injection à rampe commune. Il est équipé d’une turbine à géométrie variable (VGT) et développe un couple de 400 Nm à 1 800 tr/min. Ainsi montée, la Jeep Cherokee peut tracter un poids remorqué maximal de 3.500 kg. Ce quatre cylindres en ligne, 16 soupapes à turbocompresseur offre 9 % de puissance et 11 % de couple en plus que le précédent 2,8 litres. Il a également reçu de nombreuses améliorations en matière de lutte contre le bruit, les vibrations et la rudesse (NVH). Sa puissance maximale est de 120 kW (163 ch) à 3.800 tr/min. Il est associé de série à une nouvelle boîte manuelle six vitesses NSG370 qui possède une première vitesse particulièrement basse, pour un démarrage au point mort plus rapide et une accélération initiale plus nerveuse. La sixième vitesse est étudiée pour offrir un régime moteur plus bas, moins de bruit et une meilleure consommation lors des trajets à vitesse élevée. Cette boîte équipe aussi le modèle CRD 2,4 litres. © Olivier Duquesne

Source : Jeep
À propos de l'auteur : Piette François

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