Jeep Commander : tout-terrain en groupe

  • Piette François
  • 23 février 2006
La nouvelle Commander est une vraie Jeep 4x4 : pare-brise, lunettes, ailes et vitres verticales, et style robuste. Mais l’originalité de ce modèle passe par sa capacité à accueillir sept personnes à son bord. L’héritage Jeep passe aussi par son style classique et immédiatement reconnaissable.
En gradin
Dans l’habitacle, les sièges de la deuxième rangée, divisibles en 40/20/40, sont surélevés de 117,3 mm par rapport à la rangée avant et les sièges de la troisième rangée sont surélevés de 120,45 mm par rapport à la deuxième rangée. De quoi permettre à tous les occupants de profiter du spectacle, bien à l’aise grâce au toit échelonné. Pour permettre aux passagers d’accéder à la troisième rangée ou d’en sortir, les sièges de la deuxième rangée ont des sections extérieures qui se replient et se rabattent.
2 + 1
Côté moteurs, la Commander est livrable avec un V8 essence de 4,7 litres, le gros V8 HEMI de 5,7 litres et le Diesel 3.0 CRD. Le moteur 4,7 litres V-8 a reçu de nombreuses améliorations comme un nouvel étalonnage du recyclage des gaz d’échappement. Le carter d’huile coulé a aussi permis de réduire le bruit, les vibrations et la rudesse (NVH). La puissance maximale est de 231 ch (170 kW) à 4500 tr/min et le couple maximum est de 410 Nm à 3600 tr/min. Le gros moteur 5,7 litres HEMI®, lui, délivre une puissance de 326 ch (240 kW) et un couple de 500 Nm dont 90 % est disponible dans une large plage de régime allant de 2400 à 5100 tr/min. Et ce bloc profite bien sûr du système à cylindrée multiple qui désactive la moitié des cylindres en régime de croisière ou lors des accélérations légères. Enfin, le Diesel 3,0L CRD à filtre à particules est un groupe motopropulseur de nouvelle génération bénéficiant de la technologie Mercedes-Benz la plus récente, de l’injection Bosch haute pression (plus de 1 600 bars), d’un turbocompresseur à géométrie variable et de quatre soupapes par cylindre.  La puissance maximale est 211 ch (155 kW) et le couple de 510 Nm est développé entre 1600 et 2000 tr/min.
Automatique
Le moteur 3,0 CRD est associé à une boîte automatique 5 rapports adaptée aux caractéristiques du moteur Diesel et aidée par un accélérateur réduisant les rétrogradations forcées. La boîte automatique à vitesses multiples avec 5 rapports utilisée avec le moteur 5,7 litres HEMI® et le moteur 4,7 litres V-8 a été perfectionnée pour notamment améliorer encore la capacité de remorquage de la Jeep Commander. Les deux boîtes bénéficient de la commande de sélection interactive par le conducteur « Electronic Range Select » (ERS). Un petit levier permet aussi d’enclencher le réducteur pour le franchissement.
Quatre roues motrices Véritable Jeep, la Commander est bien sûr parée pour le franchissement et les sentiers difficiles. Elle utilise le système de boîte de transfert à quatre roues motrices Quadra-Drive II®. Il permet un engagement électronique de couple décalé pour l’essieu avant aussi bien que l’essieu arrière. Et pratiquement cent pour cent du couple peut être rapidement réparti sur l’une des quatre roues via les différentiels électroniques à glissement limité avant et arrière. Un système qui a déjà fait ses preuves sur le Grand Cherokee.
Merci Grand Cherokee
La Jeep Commander partage également sa suspension et son train roulant avec la Jeep Grand Cherokee. On retrouve donc une suspension avant à bras court et long, et un essieu massif actif à l’arrière. Le programme électronique de stabilité (ESP) de série utilise des signaux émis par des capteurs à travers le véhicule pour déterminer les réglages de freinage et d’accélération garantissant la stabilité de la Jeep. Le conducteur pourra aussi se reposer sur de multiples aides électroniques au freinage et à la traction. La nouvelle Jeep Commander sera disponible, en Belgique et au Luxembourg, courant avril 2006.
© Olivier Duquesne

Source : Jeep
À propos de l'auteur : Piette François

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