Jeep Grand Cherokee SRT8 2006 : le plus rapide et le plus puissant

  • Piette François
  • 12 avril 2005
En présentant la Jeep Grand Cherokee SRT8 avec moteur 6.1 HEMI® V8 SRT, le constructeur dévoile la Jeep la plus puissante et la plus rapide jamais construite. La preuve : elle passe de 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes. C’est aussi le premier modèle SRT à transmission intégrale et la première SRT de la marque Jeep Équipée de son HEMI, cette Jeep développe une puissance de 415 ch soit 85 ch de plus que la Jeep Grand Cherokee dotée du 5.7 HEMI. Le couple est aussi impressionnant : 556 Nm. En plus du Tempo 100 sous les 5 secondes, elle peut réaliser le 0-160-0 km/h en seulement 19 secondes et, lancée à 100 km/h, de s’arrêter en une distance d’environ 38 mètres. Système de transmission intégrale Les ingénieurs SRT ont mis au point une transmission à la fois légère, robuste et capable de répondre solidement à la puissance et au couple du moteur musclé de la Jeep Grand Cherokee SRT8. L’un des défis à relever par le constructeur consistait à développer une nouvelle boîte de transfert combinant des composants issus de deux transmissions existantes, et optimisée pour répondre aux exigences du programme SRT. Dans des conditions d’utilisation normales, de 5 à 10 % du couple est transmis aux roues avant. Le reste du couple est transmis par l’intermédiaire d’un arbre de transmission en direction du différentiel arrière Dana 44, optimisé par l’adoption d’une couronne de plus grand diamètre au sein d’un nouveau carter de pont. Mécanique en bref Développé pour offrir de hautes performances, le 6.1 HEMI SRT fait appel à des composants à résistance supérieure : un bloc moteur renforcé, un vilebrequin en acier forgé, des bielles renforcées en métal fritté, des pistons à axe flottant (refroidis par jet d’huile) et un carter d’huile modifié pour assurer le reflux de l’huile vers le carter à haut régime. Un convertisseur de couple spécial assure la jonction entre le moteur 6.1 HEMI SRT et la transmission automatique à cinq rapports A580, modifiée par SRT. Le couple est alors transmis vers les différentiels avant et arrière par le biais d’une boîte de transfert spécifique. Comportement Le châssis fait appel à des amortisseurs SRT, des barres stabilisatrices spécifiques, des ressorts disposant de tarages spéciaux et des butées spéciales. Les nouveaux bras de suspension avant présentent un angle de carrossage étudié pour garantir une efficacité optimale des suspensions. La hauteur de caisse de la Jeep Grand Cherokee SRT8 est inférieure de 2,5 cm environ à celle de la Jeep Grand Cherokee, ce qui contribue à réduire la traînée aérodynamique. Elle reçoit aussi l’ESP. Pour souligner le caractère dynamique de la nouvelle Jeep Grand Cherokee SRT8, les concepteurs lui ont donné des jantes en alliage de 20" avec des pneus 255/45/20 à l’avant et 285/40/20 à l’arrière. Avec le dispositif de remorquage Mopar disponible en option, la nouvelle Jeep Grand Cherokee SRT8 permet de tracter jusqu’à 1.600 kg environ. Freinage Vu la masse de l’ensemble, le système de freinage est un point important. Il a été étudié pour garantir performance et sécurisatgion. À l’avant comme à l’arrière, la Jeep Grand Cherokee SRT8 est équipée d’étriers Brembo hautes performances à quatre pistons, dotés d’une finition noire brillante. Ces étriers pincent des disques ventilés de 360 x 32 mm à l’avant et des disques ventilés de 350 x 28 mm à l’arrière. L’ABS est bien sûr inclus. Extérieur Les produits SRT se caractérisent par une ligne extérieure illustrant la philosophie de la marque. La nouvelle face avant fait appel à des appendices aérodynamiques inédits destinés à réduire la portance et la traînée tout en autorisant un apport d’air suffisant pour refroidir le moteur 6.1 HEMI. Le design de la face avant contribue également à optimiser le refroidissement du système de freinage grâce à la présence de conduits d’aération intégrés. La nouvelle face arrière est également garnie d’une découpe centrale accueillant les embouts d’échappement de 10 cm de diamètre. Les extensions des bas de caisse constituent une autre modification fonctionnelle destinée à générer un appui supérieur. L’intérieur de la SRT8 L’habitacle de la nouvelle Jeep Grand Cherokee SRT8 se distingue par ses sièges Sport à l’avant, des sièges profondément moulés, disposant de réglages électriques et d’incrustations exclusives en cuir suédé. L’habitacle est ainsi garni d’une finition « fibre de carbone » au niveau du volant gainé de cuir, de la section supérieure du tableau de bord et du pommeau du levier de vitesses tandis que des incrustations en « aluminium affiné » garnissent la console centrale, les rebords du levier de vitesses et des mécanismes d’ouverture des portières. L’nstrumentation comprend un tachymètre gradué jusqu’à 300 km/h, un compte-tours et des jauges de température, dotés d’une finition bleutée exclusive et encastrés dans une console garnie de fibre de carbone. La pression et la température d’huile peuvent être surveillées par le biais d’un écran d’affichage spécifique situé en position centrale sur la console d’instruments. Le prix n’est pas encore connu. © Olivier Duquesne

Source : Jeep
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