L'Europe veut rendre tous ces équipements de sécurité obligatoires

Afin de réduire le nombre d'accidents mortels sur nos routes, l'Europe veut imposer une série d'équipements de sécurité. À terme, ils devront alors faire partie de la dotation de base de tous les véhicules vendus de ce côté du monde.
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 18 mars 2019

L'Europe veut réduire le nombre d'accidents mortels sur ses routes en rendant obligatoire l’installation de plusieurs systèmes de sécurité dernier cri. C'est l'eurodéputée polonaise, Róza Gräfin von Thun und Hohenstein, qui a été désignée rapporteur pour la commission « Marché intérieur et protection du consommateur ». C'est elle qui doit mener cette mission à bien. « L'objectif est de rendre tous les véhicules sûrs », a-t-elle déclaré au moment de sa désignation.

Informer et avertir

Tous les équipements de sécurité envisagés dans ce cadre doivent laisser la « main » au conducteur. Il ne s'agit donc pas de technologies destinées à rendre la conduite autonome, mais plutôt d'une série d'avertisseurs qui doivent aider le conducteur dans sa tâche.

La liste des équipements de sécurité obligatoires envisagée sur tous les véhicules (y compris les utilitaires légers) est conséquente dont notamment :

-l’adaptation intelligente de la vitesse

-la facilitation de l'installation d'un éthylotest (c’est-à-dire l’utilisation d’une interface normalisée qui rend l’installation d’un dispositif éthylotest plus simple en cas de besoin)

-la surveillance de vigilance et de somnolence du conducteur

-la détection de recul

-le signal d'arrêt d'urgence

-le freinage avancé automatique d'urgence

-l'avertisseur de sortie de voie.

Enregistreurs de données

Le Parlement Européen demande également l'instauration d'enregistreurs de données sur les accidents (qui mémorisent donc les derniers instants avant un accident) à tous les véhicules et pas seulement aux véhicules utilitaires. L'entité gouvernementale précise cependant que ses députés ont modifié la proposition initiale afin, notamment, que les données collectées restent anonymes et ne permettent pas d'identifier ni la voiture ni le conducteur.

Coût raisonnable ?

L'eurodéputée en charge du dossier a estimé que le coût supplémentaire engendré par tous ces équipements resterait relativement raisonnable : augmenter la dotation de base d'un véhicule avec tous ces équipements de sécurité couterait au constructeur entre 70 et 80 € par véhicule.

Négociations en cours

« Nous nous félicitons de la volonté des députés européens d'entamer rapidement des négociations interinstitutionnelles sur cette législation, essentielle pour améliorer encore la sécurité routière » a déclaré de son côté le secrétaire général de l'Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), Erik Jonnaert.

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Les Cupra Formentor et Leon davantage pimentées !

Les Cupra Formentor et Leon davantage pimentées !

En prime d’un look encore plus agressif, les Cupra Formentor et Leon profitent de motorisations à la fois plus puissantes et endurantes.

Scoop : L’Audi A6 e-tron aussi en S et RS ?

Scoop : L’Audi A6 e-tron aussi en S et RS ?

Nos espions ont surpris des Audi A6 e-tron équipées d’imposants disques et étriers de frein ainsi que d’ailes élargies qui semblent l’indiquer…

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Bugatti : première apparition de l’hypercar au V16 !

Bugatti : première apparition de l’hypercar au V16 !

La remplaçante de la Chiron a été surprise pour la première fois sous un camouflage pour le moins coloré.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km