La nouvelle BMW X5

  • Piette François
  • 25 juillet 2003
À partir de l'automne 2003, vous pourrez apercevoir les nombreuses améliorations apportées à la désormais très populaire BMW X5. Quatre ans après son lancement, la popularité du premier Sports Activity Vehicle continue de croître. Afin d'être certains que cette tendance positive perdure, les ingénieurs et les designers de la série BMW X se sont attelés, en équipe, à réviser minutieusement le modèle, avec pour résultat une série d'améliorations aussi bien sur le plan technique qu'esthétique. Les aspects majeurs des modifications résident dans l'intégration d'un nouveau système de transmission intégrale intelligent baptisé xDrive, des motorisations plus puissantes et l'actualisation d'éléments esthétiques centraux. La X5 conserve ainsi sa qualité de véhicule parfait, pour tous les conducteurs sportifs entendant profiter, à la fois, d'une tenue de route exemplaire, des comportements routiers caractéristiques de BMW, de la position d'assise haute unique et de la possibilité d'affronter un large éventail de conditions, dont le tout-terrain. La nouvelle BMW X5 fera sa première apparition au Salon international de l'Automobile de Francfort (IAA), en septembre 2003. Les premiers clients devront ensuite attendre quelques semaines avant de prendre possession de leur véhicule, pour commencer, en Amérique du Nord (vers la mi-octobre), puis, en Europe (début décembre). Suivront alors immédiatement, les autres marchés. Nouvelles motorisations - performances améliorées, économie et plaisir de conduite L'actualisation de la X5 est associée au lancement de deux nouvelles motorisations: un V8 essence de 4,4 l et le Common Rail Diesel de 3,0 l. À noter qu'une nouvelle version high performance de la X5 sera également commercialisée dès le printemps 2004: la nouvelle BMW X5 4.8is. Le nouveau V8 essence BMW de 4,4 l doté du système Valvetronic (levée variable des soupapes d'admission) donnait déjà le ton dans la nouvelle BMW Série 7, grâce aux nouvelles normes en matière de précision et de puissance. Ce moteur sera désormais également installé dans la X5. À cet effet, ses qualités uniques ont été adaptées aux spécifications d'utilisation d'un Sports Activity Vehicle. Le V8 de 4,4 l développe une puissance de 235 kW (320ch), permettant à la X5 4.4i de passer de 0 à 100 km/h en 7 secondes seulement. En vitesse de pointe, la X5 pourra atteindre les 240 km/h, pourvu que les pneus montés soient frappés de l'indice vitesse V, la configuration proposée par défaut sur le marché allemand. Car, si votre véhicule est équipé de pneumatiques portant l'indice de vitesse H, la vitesse de pointe sera limitée à 210 km/h. La nouvelle X5 4.4i est livrée d'origine avec la nouvelle boîte automatique à six rapports. Les rapports de boîte parfaits et la transmission intelligente assurent des transitions à peine perceptibles, d'une vitesse à l'autre, tout en fournissant, en permanence, une réserve de puissance optimale. L'association fructueuse de la sportivité et de l'économie a fait du modèle diesel X5 3.0d, une des versions les plus populaires de ce SAV sur différents marchés. Aujourd'hui, une série d'améliorations importantes apportées à ce moteur vouent ce modèle à conserver sa popularité. Le six cylindres en ligne turbodiesel revu et équipé d'un système d'injection directe Common Rail de la deuxième génération développe 160 kW (218ch) dans la X5 3.0d nouveau modèle. Départ arrêté, la X5 atteindra les 100 km/h en 8,3 secondes, et les 210 km/h en vitesse de pointe. L'impressionnant couple maximal de 500 Nm, maintenu dans une plage de régime large, prodigue à ce Sports Activity Vehicle toute l'assurance nécessaire pour se déplacer, sur tous types de routes, y compris les chemins de terre et les cols. Dans le cycle EEC, la nouvelle X5 3.0 diesel consomme seulement 8,6 litres de carburant au 100 km, malgré les généreuses performances affichées. Le nouveau Common Rail diesel est associé de série à la nouvelle boîte manuelle à six rapports ou, en option, à la boîte automatique à 6 rapports. Système intelligent de gestion de la puissance: en première mondiale, le système de transmission intégrale xDrive Au moins aussi important que l'impressionnante puissance développée par les nouvelles motorisations X5, la nouvelle technologie garantit des performances optimales, indépendamment des conditions de conduite. Le système de transmission intégrale xDrive intelligent est un tout nouveau projet, instituant de nouvelles normes sur le plan de la tenue de route et de la manoeuvrabilité, pour les véhicules équipés de quatre roues motrices. Le système xDrive est en mesure de répartir progressivement, et à une vitesse inégalable, les forces motrices sur les deux essieux. Toujours plus prudent d'agir que de réagir: xDrive pense pour vous et réagit plus rapidement xDrive réagit plus rapidement que les autres systèmes, parce qu'il anticipe. Ce dernier ne tient pas seulement compte des informations transmises par les capteurs des roues signalant qu'une roue manquant d'adhérence au sol patine, il intègre également les données fournies par le système de contrôle dynamique de la stabilité (DSC). L'assiette du véhicule (informations sur le roulis du véhicule en soi) et la position du train avant fournissent de nombreux indications sur la position du véhicule. Le xDrive est ainsi en mesure de transférer de la force motrice, à tout instant, de la manière la plus précise qui soit, entre les deux essieux. Dans un contexte de conduite dynamique dans un virage, par exemple, pour réduire au maximum les comportements de sous-virage ou de survirage. Qui plus est, le xDrive contribue également, dans une large mesure, à accroître la sécurité. Dans beaucoup de circonstances, des systèmes de contrôle de la stabilité comme le DSC peuvent être activés bien plus tard que ce n'est le cas sur des véhicules à quatre roues motrices classiques. Compte tenu de son délai de réaction très réduit, la tenue de route est considérablement améliorée grâce au nouveau système. Que le terrain soit plan ou accidenté, quelques millisecondes de perte d'adhérence entre une roue et la route, et de la force motrice est « transférée » vers les roues toujours en contact avec le sol. L'embrayage multidisque électronique n'autorise aucun flottement et réagit sans délai. Démarrer sur un revêtement extrêmement glissant et gravir des pentes raides avec la X5 constituent de simples formalités pour le xDrive. Des éléments de design prononcés, au renfort du profil L'amélioration des caractéristiques techniques de la X5 ont fourni aux designers une bonne raison de continuer à améliorer l'esthétique de la X5. Les modifications de son design permettent à la X5 de refléter discrètement les nouvelles performances technologiques de la machine. L'avant du SAV a été intégralement revu jusque dans les moindres détails. L'accent a clairement été placé sur le rehaussement du capot moteur, propre à la série BMW X, afin d'accroître encore le dynamisme affiché, ce que nous pouvons attribuer au nouveau langage esthétique de BMW, caractérisé par une alternance de surfaces convexes et concaves. Les lignes caractéristiques du capot ont gagné en largeur et en hauteur, et trouvent leur prolongement dans le haricot double de la calandre. Les prises d'air réniformes ont également été redessinées. Ces dernières sont désormais plus larges, conférant à la X5 une apparence encore plus large. Les projecteurs doubles ont gagné en dynamisme et les clignotants en rondeur, viennent renforcer le design de la nouvelle série BMW. Par ailleurs, en ajoutant des anneaux lumineux autour des quatre projecteurs, les designers BMW sont parvenus à conférer une aura nocturne presque mystique à la X5. Le design du becquet avant est plus prononcé, bénéficiant désormais de prises d'air plus larges et cloisonnées au centre qui rallonge les lignes caractéristiques du capot moteur. À l'arrière, le vitrage plus clair des blocs optiques assure une harmonie parfaite au nouveau design de la BMW X5. La sécurité, une priorité essentielle En matière de sécurité, la nouvelle X5 gagne également quelques points supplémentaires. Le nouveau système de transmission intégrale xDrive a permis d'améliorer le niveau de sécurité active, dans la mesure où, désormais, autant de situations de conduite ne peuvent plus être considérées comme "critiques". Les qualités des dispositifs de sécurité passive de la X5 ont été couronnées de succès à l'occasion d'un des crash-tests les plus sévères au monde. La BMW X5 est, de fait, le premier grand off-roader à avoir été récompensé par cinq étoiles au crash-test Euro NCAP.
BMW
À propos de l'auteur : Piette François

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