La Polestar 1 en développement « parallèle » (+vidéo)

Généralement, un constructeur développe secrètement un nouveau modèle et puis le présente. Mais comme la Polestar 1 attendue pour 2019 a déjà été présentée depuis 2017, le développement parallèle n’a plus rien de secret !

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 20 avril 2018
  • Avenir

Pour lancer très tôt sa campagne de médiatisation autour de la naissance de sa nouvelle marque de prestige électrifiée, Polestar, Volvo a déjà dévoilé son coupé GT Polestar 1 dès l’an dernier. C’est un peu « tôt », quand on sait que les premiers modèles ne sont pas attendus sur les routes avant mi-2019.

Développement parallèle

Du coup, pendant qu’un modèle de « salon » s’expose sous les projecteurs d’un grand évènement international à l’autre (dernièrement à Genève et bientôt au salon de Pékin), d’autres mulets travaillent dans l’ombre pour peaufiner le développement. Dans l’ombre et, en l’occurrence, aussi dans le froid ! Volvo vient en effet de publier des premières images des récents essais hivernaux de la Polestar 1 durant deux semaines au nord du Cercle polaire arctique. L’occasion de tester la chaine cinématique hybride par des températures descendant jusque -28°C.

Vectorisation de couple

L’adhérence « précaire » du circuit privé d’essai a, en outre, permis aux pilotes de développement de peaufiner le système de vectorisation de couple entraîné par deux moteurs électriques arrière dotés de trains épicycloidaux individuels. « Les pilotes d’essai ont beaucoup apprécié l’équilibre du châssis et la vectorisation du couple. Nous savons maintenant parfaitement dans quelle mesure cela améliore la réactivité et la précision de la Polestar 1 dans les courbes. C’est une voiture conçue pour les amateurs de conduite. Aujourd’hui, nous avons franchi une étape majeure dans le développement de la Polestar 1 et les essais sur prototype se poursuivront tout au long de l’année 2018 » précise notamment à ce sujet Thomas Ingenlath, le CEO de Polestar.

Commandes ouvertes

Pour rappel, même si la production de la Polestar 1 n’est pas attendue avant la mi-2019, on peut d’ores et déjà verser un acompte de 2.500€ pour s’assurer de figurer sur la liste d’attente permettant de jouir, en priorité, du premier modèle siglé Polestar. Modèle GT 2+2 hybride rechargeable développant, au total, 600 ch et 1. 000 Nm de couple, la Polestar 1 est également équipée d'une généreuse batterie de 34 kWh qui lui autorise une autonomie théorique généreuse de 150 km en mode 100 % électrique.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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