La trottinette électrique va-t-elle remplacer la voiture ?

C’est la grande question du moment : la mobilité douce va-t-elle supplanter l’usage de la voiture dans les grandes villes ? Selon une étude menée par Bruxelles Mobilité, la réponse est plutôt nuancée...
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 11 septembre 2019
  • Électrique

Bruxelles Mobilité s’est penché sur le phénomène de la trottinette électrique dans une étude relayée par le journal Le Soir. Elle tend à tempérer l’idée que la trottinette électrique remplace l’automobile. En effet, il semblerait d’après cette étude que l’immense majorité (70 %) des utilisateurs de trottinettes électriques délaisse plutôt les transports en commun et la marche. Toutefois, cette trottinette électrique permettrait aussi à 26% des utilisateurs d’éviter de prendre un véhicule motorisé, tel qu’une voiture, un scooter ou une moto.

Quant au profil de l’utilisateur, on apprend grâce à cette étude qu’il s’agit majoritairement d’hommes jeunes diplômés de l’enseignement supérieur. Mais ce qui surprend surtout, c’est la fréquence d’utilisation : la trottinette semble être considérée comme un moyen de transport vraiment occasionnel ! En effet, seul un utilisateur sur cinq l’utilise plus d’une fois par semaine. La plupart l’utilise de manière assez sporadique, à savoir moins de trois fois par mois, sur des trajets de moins de 10 minutes.

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Ferrari 12Cilindri : 830 ch pour la bien nommée

Ferrari 12Cilindri : 830 ch pour la bien nommée

La remplaçante de la 812 rend hommage aux GT Ferrari des années 50 et 60 et conserve un V12 atmosphérique affichant 830 ch sans la moindre assistance électrique !

Renault Symbioz : Captur XXL

Renault Symbioz : Captur XXL

Le nouveau SUV Symbioz de Renault promet un rapport encombrement/habitabilité record ! Situé entre les Captur et Austral, il sera uniquement disponible en E-Tech hybrid.

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

La nouvelle Aston Martin Vanquish sera officiellement dévoilée plus tard en 2024 et disposera d’un V12 biturbo développant 835 ch et 1.000 Nm !

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Hyundai Ioniq 5 nous a fait (très) forte impression lors de son essai et ce notamment grâce à 5 détails que l’on a adorés !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km