L’Alfa 159 joue les Romeo avec ses yeux revolver

  • Piette François
  • 14 juin 2005
La nouvelle berline sportive italienne reprend le flambeau de la 156. Grâce à une méthodologie originale pour la conception du projet, la 159 profite d’un châssis totalement inédit, avec des suspensions redessinées et une nouvelle génération de moteurs et de boîtes de vitesses. Style italien Dessinée par Giorgetto Giugiaro en collaboration avec le Centro Stile Alfa Romeo, la nouvelle 159 affiche clairement son style maison avec ses deux rangées de phares ronds, son écusson mis en avant et son nez agressif. Cette impression est encore accentuée par les prises d'air latérales. Enfin, son capot en V présuppose un groupe motopropulseur musclé. L'arrière de la voiture privilégie les lignes horizontales. La sportivité s’y exprime avec un mini becquet, une double tubulure d’échappement et les optiques enveloppantes. Notez que les parties vitrées fort hautes, soulignées par la rainure de flanc, tendent à préciser encore le caractère sportif de la 159. Cette berline mesure 4660 mm de longueur, 1828 mm de largeur et 1417 mm de hauteur, avec un empattement de 2700 mm. L’habitacle est typique de la marque avec son concept de cockpit autour du conducteur. La cohérence esthétique se retrouve au niveau de la forme arrondie des instruments analogiques, des ouïes de ventilation, des boutons et des manettes. Cédant à la mode, le démarrage de l’Alfa Romeo s’effectue grâce à un bouton sur la console centrale. Tenue de route L'Alfa 159 bénéficie de nouvelles suspensions en quadrilatère haut à l'avant et "multilink" à l'arrière. Le dossier de presse indique également que la direction assistée se veut directe afin de favoriser son caractère sportif. Elle est forcément dotée de nombreux systèmes électroniques de contrôle du comportement dynamique : le VDC (Vehicle Dynamic Control) ; le dispositif antipatinage ASR (Anti Slip Regulation) ; la fonction HBA (Hydraulic Brake Assistance), qui intervient en cas de freinage d'urgence ; l'ABS avec EBD et le Hill Holder, pour faciliter les démarrages en côte. De plus, outre la traction avant, l'Alfa 159 est aussi disponible avec une transmission intégrale permanente Q4. La traction 4x4 de l'Alfa 159 est du type permanent, avec trois différentiels. Le différentiel central autobloquant Torsen C gère le couple moteur (57 % à l'arrière et 43 % à l'avant) de façon à obtenir toujours un léger effet survireur. Plancher premium En terme de sécurité passive, l’Alfa 159 repose sur un plancher « premium ». Celui-ci fait appel à des matériaux extrêmement performants, à des tôles à épaisseurs multiples et à des procédés de soudure laser. Sur le plan de l'architecture, la coque a fait l'objet de nombreuses interventions. Pointons, par exemple, le recours à des éléments creux, reliés de manière rigide en sens transversal et vertical. Cela permet à cette berline d’afficher un indice de rigidité à la torsion et de la flexion de la coque de plus de 180.000 daNm/rad. JTS essence L’offre en motorisation essence propose trois nouveaux JTS avec double variateur de calage continu (admission et échappement). Le haut de gamme est tenu par un 3.2 V6 24 soupapes de 191 kW (260 ch), viennent ensuite le 2.2 de 136 kW (185 ch) et le 1.9 de 118 kW (160 ch). Ces moteurs sont conformes aux nomes Euro 4 en exploitant l’injection directe de l'essence, c'est-à-dire le système de combustion dit JTS (Jet Thrust Stoichiometric). Par ailleurs, ces trois moteurs développent des valeurs de couple dont 88 % est disponible dès 2000 tr/mn : 322 Nm à 4500 tr/mn pour le 3.2 V6 JTS ; 230 Nm à 4.500 tr/mn pour le 2.2 JTS et 190 Nm à 4.500 tr/mn pour le 1.9 JTS. Aussi en Diesel Bien entendu, Alfa Romeo propose des rampes communes Diesel dans le catalogue. Le plus puissant est le 2.4 JTDM à 5 cylindres 20 soupapes de 147 kW (200 ch à 4000 tr/mn) et 400 Nm (40,8 mkg à 2000 tr/mn). En 1900, la 159 propose deux puissance. Le premier 1.9 JTDM est un 16 soupapes de 110 kW (150 ch à 4000 tr/mn) et 320 Nm (32,6 mkg à 2000 tr/mn). Le « petit » 1.9 développe pour sa part 88 kW (120 ch à 4000 tr/mn) et 280 Nm (28,6 mkg à 2000 tr/mn). Ces JTD avec technologie Multijet disposent d'une suralimentation confiée à un turbocompresseur à géométrie variable avec échangeur thermique. En particulier, le 1.9 JTDM 16 V utilise une turbine expressément mise au point par Alfa Romeo, tandis que le 2.4 JTDM adopte une nouvelle culasse et de nouvelles bielles en acier fracturé. Ces trois moteurs respectent les normes Euro 4. Mais grâce à l'utilisation d'un filtre à particules DPF de série, ils sont déjà prêts pour les futures normes Euro 5. Ce filtre à particules a une durée de vie « illimitée ». Boîtes de vitesses L’Alfa Romeo 159 reçoit d’office les nouvelles boîtes de vitesses mécaniques à six rapports. Celles-ci sont caractérisées par des courses réduites, histoire de coller à la réalité dynamique de l’esthétique. Des boîtes de vitesses automatiques et une boîte robotisée Selespeed, toutes à six rapports, seront également disponibles sur certaines versions. Entouré de matériaux nobles, le conducteur-pilote peut donc trouver une 159 adaptée à son style de pilotage. © Olivier Duquesne

Source : Alfa Romeo
À propos de l'auteur : Piette François

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