Lamborghini Murciélago : Un ultime au revoir...

  • Piette François
  • 05 novembre 2010

Monstre sacré, la Murciélago était le taureau furieux de Sant’Agata Bolognese. Bien plus qu’une simple machine à rouler, elle symbolisait la flamboyance italienne, mariée à un brin de rigueur germanique. Son hurlement hystérique et ses performances ahurissantes l’ont vite fait accéder au statut de Supercar. La dernière Murciélago a quitté les chaînes de production… Une page se tourne…

Pedigree unique

Avec 4.099 exemplaires fabriqués, la Murciélago a connu un succès retentissant. Certes, ce dernier est relativisé par la production quasi en série de la Gallardo, mais cette dernière était à mille lieux d’offrir les sensations de sa grande soeur. Brutale et intimidante, la « Murcié » aura marqué les esprits. Il ne s’agit en aucun cas d’une machine de compromis. Simplement, elle reflétait les débuts de l’alliance Lamborghini-Audi, avec un produit typiquement transalpin dans son exubérance, mais construit à l’allemande. Le meilleur des deux mondes ?

Une cérémonie d’adieu

La fin de production de la Murciélago signifie également la fin du mythique V12, dont les entrailles remontent aux prémices de la marque. Un moteur sauvage, d’une rage incroyable et à la sonorité déchirante… Promis, une fois entendue, cette mélopée unique ne s’oublie plus… Pour célébrer comme il se doit un tel adieu, la marque a organisé un cortège regroupant les plus mythiques V12 de la marque, à savoir les 350 GT, Miura, Countach et Diablo…

Ses caractéristiques techniques

Dans son ultime mouture (670/4 SV), le V12 de la Murciélago affichait une cylindre de 6.5 l. Il respirait librement, dépourvu de turbo, et envoyait pas moins de 640 chevaux aux 4 roues motrices. Le 0 à 100 km/h était expédié en 3,2 secondes alors que la vitesse de pointe était mesurée à 342 km/h… Démentiel !
 

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Lamborghini.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km
52 990 €
2019
105 433 km