Lancer Evolution IX 2006 : le joyau du diamant

  • Piette François
  • 21 septembre 2005
La Lancer Evolution est une star du rallye. Mitsubishi offre la possibilité aux acharnés de ressentir quelques sensations de spéciales au volant de la dernière mouture de cette berline sportive très particulière. L’EVO IX est propulsée par une version encore plus puissante du 2 litres 4G63 à quatre cylindres, seize soupapes, double arbre à cames en tête, double turbo et intercooler, un moteur désormais doté du système de distribution variable en continu Mitsubishi MIVEC. En symbiose avec un turbocompresseur amélioré, le système MIVEC augmente les performances du 2 litres sur toute sa plage de régime. La courbe de couple est plus plate, plus « pleine » et la consommation de carburant est inférieure de 3 %. Ce qui ne l’empêche pas de rester relativement gourmande. Plus performante Grâce aux enseignements glanés en Championnat du Monde des Rallyes (WRC), la section du diffuseur du turbo a été agrandie afin d’améliorer le couple à bas et moyen régime et d’accélérer ainsi la réponse du moteur. Dès lors, ce bolide développe dorénavant 280 chevaux. Ainsi, elle va 5 km/h plus vite que la VIII et gagne 0,4 s au Tempo 100. On a donc des performances affichant une vitesse de pointe de 250 km/h et une accélération de 0 à 100 km/h en 5,7 s. Point de vue puissance, le gain est de 15 ch (280 ch – 206 kW à 6500 tr/min) alors que le couple reste identique à 355 Nm à 3500 tr/min. Enfin, le nouveau moteur répond à la norme européenne EURO-4. Au régime Profitant de l’expérience acquise en compétition, la nouvelle Lancer Evolution est plus légère que les précédents modèles. Le pavillon est un bon exemple des résultats atteints : grâce à une technique très moderne, celle des rivets auto-perforants pour joindre le pavillon en aluminium à la structure monocoque en acier, Mitsubishi Motors a pu économiser 4 kilos et abaisser le centre de gravité de la voiture de quelque 3 millimètres. Ces quatre kilos à hauteur de toit peuvent être comparés – en termes de roulis – à une réduction de poids de douze kilos à la hauteur du capot avant. Parmi les autres mesures de réduction du poids figurent le spoiler arrière en fibres de carbone, les roues forgées en alliage d’aluminium et le capot en aluminium. Six rapports Pour mieux répondre aux desiderata des clients européens, Mitsubishi Motors a pris la décision d’équiper la version européenne de la Lancer Evolution d’une nouvelle boîte de vitesses manuelle à six rapports. Le pommeau revêtu de cuir prolonge un levier court. Les rapports de boîte ont été étudiés pour offrir, selon le constructeur japonais, des accélérations et une conduite sportives et dynamiques. Amortisseurs Bilstein La Lancer Evolution IX peut aussi être équipée d’amortisseurs hautes performances Bilstein. Développés conjointement par Mitsubishi et cet équipementier prestigieux, ils doivent améliorer la tenue de route sur une large gamme de surfaces et offrir davantage de stabilité à grande vitesse dans les virages, un meilleur transfert de la puissance et une réduction de la plongée de l’avant au freinage. Design et aérodynamique Pour la reconnaître esthétiquement, il faut mieux suivre le guide. Ainsi, la réduction de poids et la rigidité accrue de la carrosserie ont été complétés par des améliorations des caractéristiques aérodynamiques et du refroidissement de la Lancer Evolution IX. On retrouve, à l’avant, une nouvelle face frontale dessinée pour améliorer la pénétration dans l’air et d’augmenter le flux d’air de refroidissement nécessaire au nouveau moteur turbo à distribution MIVEC. Voilà pourquoi elle arbore une grande grille de calandre maillée, une fermeture de toute ouverture inutile sous le bouclier et des conduits de refroidissement aux coins du bouclier menant ensuite à l’intercooler. En parallèle, le nouveau bouclier frontal a été redessiné. L’arrière se distingue par une nouvelle poupe et, si elle en est équipée, par un spoiler arrière en fibres de carbone, très léger. Ce dernier n’est pas juste décoratif, il doit améliorer le comportement de la Lancer en abaissant son centre de gravité. De même, en forçant le flux d’air à remonter, il augmente l’appui disponible et donc la stabilité de la voiture. Confort Les amateurs avisés ne manqueront pas d’apprécier la nouvelle sellerie cuir/alcantara des sièges baquets RECARO. Parmi les autres améliorations apportées à la Lancer Evolution IX, citons le volant MOMO à trois branches revêtu de cuir noir et le pédalier en aluminium. Enfin, les nouveaux amortisseurs Bilstein (si disponibles) se chargent également de faire un peu de concession en terme de confort pour les passagers. Ceux-ci apprécieront également la climatisation automatique de série. © Olivier Duquesne

Source : Mitsubishi
À propos de l'auteur : Piette François

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