Lancia Delta : le renouveau de Lancia

  • Piette François
  • 05 juin 2008

Cela fait quelques années maintenant que le constructeur italien voit ses comptes dans le rouge. Il était donc plus que grand temps d’investir dans un nouveau produit destiné à un large public. La réponse s’appelle Delta. Lancia fait donc revivre un appellation chargée d’histoire à travers une berline compacte, venue concurrencer les VW Golf, Peugeot 308,... Pourtant, elle affiche des dimensions franchement généreuses pour son segment (4,5 mètres de long, 1,8 mètres de large et 1,5 mètre de haut). Cela permet, aux dires du constructeur, de proposer une habitabilité hors normes...

Un style élégant

Elégant, mais s’éloignant tout de même de la sportivité à fleur de carrosserie des précédentes Delta. La nouvelle veut jouer une carte plus raffinée, avec quelques éléments high-tech, comme les projecteurs ornés d’une rangée de LED. Pour une originalité encore plus exacerbée, Lancia propose une teinte bicolore, pour accentuer la ligne de caisse filante.

Habitacle raffiné

Une Lancia, cela s’apprécie surtout de l’intérieur, dans un habitacle à la saveur latine et au raffinement typé. Les matériaux retenus sont de qualité, comme en témoignent les nombreuses insertions de cuir et d’Alcantara. Pour le tableau de bord, Lancia a fait appel à du Benova. Ce dernier est un matériau produit à base de polyuréthane imitant le cuir. A noter que du cuir véritable est disponible sur commande.

Les passagers arrière sont également choyés, avec un dossier inclinable jusqu’à 25 degrés et un ensemble coulissant. Pour illuminer le tout, le constructeur a pris le parti d’une ceinture de caisse assez basse. Naturellement, l’équipement est à l’avenant et tous les gadgets actuels et habituels sont de la partie : système Blue&Me, connexion Bluetooth, port USB, radio MP3, sono Bose, système de navigation évolué,...

Trois moteurs pour commencer... et quelques nouveautés pour la suite !

Trois moteurs seront disponibles au lancement : 1.4 Turbo Jet de 120 ch et 150 ch (tous deux à essence) et le 1.6 turbodiesel Multijet de 120 CV (Euro 5) qui sera combiné également à une boîte de vitesses robotisée. A cela, s’ajouteront deux nouveautés absolues : le 2.0 Multijet de 165 CV et le 1.9 Twin Turbo MultiJet de 190 CV. Ensuite, la gamme sera complétée par un autre propulseur innovateur : le 1.8 Di TurboJet de 200 CV (moteur “à injection directe d’essence” combiné à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports moderne).

De nombreuses aides à la conduite

On commence par l’Absolute Handling System, le système de contrôle de la stabilité évolué qui, par rapport aux dispositifs disponibles jusqu’à ce jour, ajoute de nombreuses fonctions telles que, par exemple, le LTF (Linearization Torque Feedback) qui améliore la sensation de domination du véhicule en courbe, surtout à grande vitesse; et le TTC (Torque Transfer Control), une fonction innovatrice qui - en simulant électroniquement la présence d'un différentiel autobloquant - améliore la traction dans les virages, en évitant le sous-virage.

Lancia insiste sur le fait que le système de contrôle Absolute Handling System intervient toujours de façon discrète grâce à la combinaison avec le DST (Drive Steering Torque). En effet la direction électronique active effectue déjà automatiquement les corrections et contrôle également la direction assistée sur des manteaux routiers à faible adhérence.

De plus, la Lancia Delta adopte les suspensions électroniques à amortissement variable (Reactive Suspension System) pour concilier au mieux confort et dynamisme. L’équipement de la Delta est complété par le système de parking semi-automatique – il commande la direction en laissant au conducteur la mission d’actionner le frein et l’accélérateur pour achever la manœuvre – et le système «Driving Advisor» qui, en agissant sur le volant, avertit le conducteur qu’il sort de la voie de marche.

Plus de mille personnalisations possibles

La Delta offre plus de 1000 personnalisations créées, en croisant 3 versions, 4 revêtements de sièges différents, 3 couleurs d'environnement intérieur, 4 types de jante en alliage, 12 teintes de carrosserie et 12 combinaisons "bicolores". Enfin, parce que tout cela a un prix, différentes offres de financement sont proposées.

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Vidéo ©: Manufacturer. Source ©: Lancia.

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