Le 84e salon de Bruxelles : beaucoup de voitures mais trop statique

  • Piette François
  • 11 janvier 2006
Les palais du Heysel ont déjà ouvert leurs portes à la presse et aux professionnels du secteur. Un salon inauguré ce mercredi par le Prince Philippe. Ces deux journées ont été l’occasion de juger les modèles exposés et l’ambiance générale. Du point de vue qualité des voitures, le bilan est très positif, par contre cela manque un peu d’animation dans les Palais 3 à 10. Pas assez salon Est-ce que les constructeurs ont limité leur budget ? En tout cas, peu de shows autour des modèles. Résultat : pas de glamour, peu de spectacles, pas de réelles prestations artistiques, sauf chez Hyundai lors de la soirée de gala. De ce point de vue, la 84e édition du salon ressemble trop à une foire commerciale. Certes, il convient de laisser de la place pour les visiteurs en n’encombrant pas trop les stands, mais l’art trouve parfois des solutions astucieuses. Vive les premières Par contre, côté modèles exposés (850 voitures), on est assez gâté. Le travail de la FEBIAC semble avoir porté ses fruits et la salon mérite sa nouvelle étiquette européenne. Imaginez : il y a des premières mondiales à Bruxelles. Parfois en même temps que Detroit, certes, mais cela reste quand même des modèles que même la presse et les professionnels n’ont jamais vu autrement qu’en photo. Ici, notre coup de cœur va incontestablement à la Jaguar XK Cabriolet. Beaucoup de nouveautés On notera aussi la première mondiale pour la Renault Mégane reliftée, la BMW Z4 restylée et surtout la Z4 M. Quelques premières mondiales au niveau des motorisations : Kia Magentis Diesel, Saab 9-3 cabriolet Diesel, Mercedes S 320 CDI et, pas en Diesel cette fois, la Porsche Cayenne Turbo S. Un SUV de 521 ch… Qui dit mieux ? Aux niveaux européen et belge, les premières sont très nombreuses. Mais visitez notre page spéciale premières pour vous y retrouver. Des concepts Le salon est un peu pauvre aussi en concepts. Mention particulière pour Peugeot qui présente la Moovie, la 907 et une 1007 décorée par Jean-Luc Moerman. Mitsubishi, Saab, Citroën, Chevrolet, Dodge, Škoda, Volvo, Ford, Renault, Daihatsu, Smart et Mercedes ont également fait un petit effort. Dodge et Ferrari ont aussi joué la carte de l’Oldtimer. Heureusement qu’existe encore des modèles atypiques comme la Ferrari FXX, la Porsche Carrera GT, Wiesmann, PGO ou le Carver One. On a aussi apprécié le retour d’Aston Martin et une stand Maserati mieux fourni. Il y a quand même quelques animations aussi, comme le Mini Design Lounge au Palais 3. Un show virtuel pour présenter 3 concepts Mini. Enfin, il faut absolument faire un petit détour au Palais 1 pour déstresser dans l’expo Tintin. Guide pratique Une visite au Salon dure, en moyenne, un peu plus de 5 heures. Ce temps est largement nécessaire si vous voulez voir l’ensemble des 270 exposants installés au Heysel du 12 au 22 janvier 2006. En effet, un visiteur qui passe par tous les stands et sillonne donc chaque allée aura parcouru 9 kilomètres. Prévoyez donc de bonnes chaussures. 580 véhicules sont également prévus pour des tests routiers si votre visite a pour but un futur achat éventuel. Vroom.be pour tout savoir Pour trouver les infos que vous souhaitez sur le salon, nous avons ouvert une page spéciale. Notez également qu’en utilisant l’outil de recherche par marque juste au-dessus de la photo illustrant cet article, vous pouvez obtenir des informations pour la (les) marque(s) qui vous intéresse(nt) plus particulièrement. Nous avons réalisé un article spécial pour chaque marque présente au salon. L’occasion de retrouver la liste des modèles intéressants sur le stand du constructeur. © Olivier Duquesne

Source : European Motor Show Brussels

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À propos de l'auteur : Piette François

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