Le nouveau SLK arrivera avec le printemps

  • Piette François
  • 17 février 2004
Roadster au succès irréprochable, le Mercedes SLK deuxième génération montrera le bout de son (très joli) nez au prochain salon de Genève… Avant une arrivée dans les concessions fin mars. La nouvelle Classe SLK est déclinée en trois versions : 200 Kompressor, 350 et 55 AMG. Grâce à son quatre cylindres Twinpulse, le SLK 200 Kompressor allie puissance haut niveau et rentabilité. Plus puissant et plus vigoureux que le modèle précédent, le nouveau roadster consomme pourtant 8 % de carburant de moins que son prédécesseur (8,7 litres aux 100 kilomètres selon le cycle mixte européen). Difficile en revanche de chiffrer les progrès réalisés en termes d’agilité, d’impression de valeur, d’équipements de série et de confort, tellement le pas franchi est grand. Il suffit de jeter un œil sur la liste (non complète) des équipements : airbags frontaux adaptatifs, ESP® avec système antiblocage des roues, régulation antipatinage et freinage d’urgence assisté, climatiseur Thermatic semi-automatique (équipement de série belge supplémentaire), radio-CD (équipement de série belge supplémentaire), allumage automatique des projecteurs, limiteurs d’effort à deux niveaux, rétracteurs de ceinture aux places conducteur et passager, airbags latéraux tête et thorax, jantes alliage 7 J x 16, volant multifonction gainé de cuir, boîte de vitesses mécanique à six rapports, sièges sport avec cadre en magnésium, toit escamotable avec lunette arrière chauffante, verrouillage centralisé… Le SLK 350 dispose de toutes les qualités inhérentes à un roadster sport racé : tempérament, souveraineté et plaisir de conduite. Sous son capot moteur, le nouveau six cylindres fait vrombir le puissant roadster et sa sonorité caractéristique met tous les sens en éveil dès que le contact est mis. Après avoir effleuré la pédale d’accélérateur, 5,6 secondes suffisent au V6 débordant d’énergie du biplace pour atteindre la barre des 100 km/h. Record dans cette catégorie de cylindrée, la puissance maximale de 200 kW (272 ch) est mobilisée à 6 000 tr/min. Le couple maximal de 350 Nm disponible dès 2 400 tr/min et constant jusqu’à 5 000 tr/min autorise également un type de conduite bien différent mais tout aussi caractéristique d’un roadster, à savoir une conduite détendue et sereine dans un rapport élevé, car le conducteur sait qu’une légère pression sur l’accélérateur suffit à tout moment pour libérer l’énorme potentiel de reprises du moteur. Avec le nouveau SLK 55 AMG, le roadster compact Mercedes-Benz de la deuxième génération vient concurrencer les meilleures voitures de sport sur leur terrain. Aucune autre voiture de cette catégorie n’affiche en effet de telles valeurs en matière de puissance (265 kW/360 ch) et de couple maximal (510 Nm). Le SLK 55 AMG puise sa force dans un huit cylindres ultramoderne que Mercedes-Benz est le seul constructeur à proposer sur ce segment. La dotation de série du nouveau SLK haut de gamme est tout aussi exclusive que ses performances et comprend encore plus d’équipements que le SLK 200 Kompressor ! La haute technologie de série peut être complétée par des options tout aussi innovantes comme le tout nouveau chauffage de nuque Airscarf permet de garder le toit escamotable ouvert même par temps frais, et donc de savourer plus souvent les sensations procurées par la conduite d’un roadster. Par simple pression sur une touche, un flux d’air tempéré s’échappe des buses d’aération spécialement aménagées dans les appuie-tête et vient envelopper la nuque, le cou et la tête des passagers du SLK – comme une écharpe invisible. Pendant la marche, le chauffage de nuque s’adapte en permanence en fonction de la vitesse du véhicule et de la température. En voilà une idée qu’elle est bonne pour nos contrées du Nord.

Source : Mercedes
À propos de l'auteur : Piette François

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