Le Top 5 des sportives de 2011 !

  • Piette François
  • 25 janvier 2012

Alors que l’humeur est à la soupe à la grimace, pourquoi donc dépenser inutilement dans une voiture moins pratique, plus gourmande et fichtrement plus onéreuse ? Je vous le demande… Parce qu’on aime ça, pardi !

D’ailleurs, 2011 fût un cru remarquable pour les sportives, avec quelques constructeurs qui ont, l’espace d’un instant, royalement tourné le dos à la crise. Qu’ils en soient ici remerciés, pour cette petite touche de couleur dans un climat si morose… Voici le top 5 des sportives de 2011, en toute subjectivité !

1. Morgan 3 Wheeler

Parmi toutes les sportives présentées en 2011, cette Morgan est certainement la moins efficace, la moins confortable, la moins pratique, voire la plus… inutile. Et c’est justement pour ça qu’on l’adore. Le plaisir est sa seule raison d’être, les sensations priment sur tout le reste. Oubliez vos ennuis et profitez de la route… Profitez de la vie !

2. BMW Série 1 M Coupé

En dépit d’un nom à rallonge et d’un look outrageusement boursouflé, cette Série 1 M Coupé ressuscite l’esprit des BMW sportives ! A savoir, avec boîte manuelle, un format serré et un 6 cylindres en ligne sous le capot ! C’est tellement jouissif que ça en devient même plus drôle que la M5, trop lourde, trop performante et trop onéreuse…

3. Lamborghini Aventador

On a eu peur… Peur que Lamborghini, tenaillé par les réalités économiques et écologiques, ne se décide à abandonner le V12 pour sa future « grosse » supercar. Heureusement, il n’en est rien. Succédant à la monstrueuse Murciélago, l’Aventador continue de collectionner des chiffres ahurissants : 700 chevaux et 350 km/h ! La démesure et la flamboyance sont toujours au rendez-vous !

4. Porsche 911

Voilà bientôt un demi-siècle que la 911 arpente nos routes. Et pourtant, objectivement, on pourrait la trouver bien peu désirable : le moteur est à la mauvaise place (tout à l’arrière) et sa robe stricte affiche certes une élégance évidente, mais évite toute fantaisie, marque traditionnelle des sportives de haut vol. Et pourtant, l’alchimie fonctionne. Et elle ne fait que se bonifier avec l’âge.

5. McLaren MP4-12C

Eternel rival de Ferrari sur la piste, McLaren est redescendu sur la route pour se mesure à son prestigieux rival. Le but ? Enterrer la 458 Italia. Pour y arriver, McLaren présente une MP4-12C certes peu aguichante sur le plan du style, mais formidablement performante et aboutie. Pour un premier coup, c’est un coup de maître.

À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Renault Symbioz : Captur XXL

Renault Symbioz : Captur XXL

Le nouveau SUV Symbioz de Renault promet un rapport encombrement/habitabilité record ! Situé entre les Captur et Austral, il sera uniquement disponible en E-Tech hybrid.

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Hyundai Ioniq 5 nous a fait (très) forte impression lors de son essai et ce notamment grâce à 5 détails que l’on a adorés !

Ferrari 12Cilindri : 830 ch pour la bien nommée

Ferrari 12Cilindri : 830 ch pour la bien nommée

La remplaçante de la 812 rend hommage aux GT Ferrari des années 50 et 60 et conserve un V12 atmosphérique affichant 830 ch sans la moindre assistance électrique !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

La nouvelle Aston Martin Vanquish sera officiellement dévoilée plus tard en 2024 et disposera d’un V12 biturbo développant 835 ch et 1.000 Nm !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km