Les menaces sur l’industrie automobile allemande se précisent ?

Marche forcée vers l’électrification en Europe et taxe sur l’importation aux Etats-Unis : ces études mettent en lumière les menaces qui planent sur l’industrie automobile allemande.
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 26 mars 2019
  • Secteur

Une étude de l'institut Fraunhofer pour le Travail et l'Organisation (IAO) confirme que l’électrification du secteur automobile, notamment portée par les objectifs CO2 fixés par l'Union Européenne, pourrait conduire à d'importantes suppressions d'emplois au sein de l'industrie automobile allemande. Commandée par une série d'industriels allemands – dont BMW, VW, Daimler et Bosch – l'étude pointe notamment la disparition potentielle de 35% de postes chez les constructeurs automobiles et de 44% des postes chez les équipementiers. Et ce même en prenant compte la création de 25.000 nouveaux emplois dans les domaines des batteries et des composants électroniques.

La taxe de Trump pourrait aussi faire très mal…

L’autre menace qui plane sur le secteur automobile allemand vient des Etats-Unis. S&P Global Ratings a en effet calculé que si l'administration Trump appliquait finalement bien la taxe de 25% sur toutes les voitures importées aux Etats-Unis comme envisagé, les constructeurs allemands pourraient voir leurs bénéfices globaux se réduire de  +- 10 à 20 % en 2019. Pour rappel, Volkswagen, BMW et Daimler figurent parmi les principaux exportateurs de voitures européennes vers les Etats-Unis. En 2018, les groupes automobiles allemands ont exporté 470.000 voitures depuis l’Allemagne vers les USA précise notamment la fédération des constructeurs allemands VDA.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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