Les phares allumés de jour obligatoires sur les nouveaux véhicules

  • Piette François
  • 07 février 2011

Non, vous n’êtes pas obligés de rouler feux allumés en pleine journée. En revanche, les constructeurs automobiles sont dorénavant forcés de ne proposer que des véhicules équipés d’un éclairage diurne. Cela concerne les 27 pays membres de l’Union Européenne.

15% d’accidents mortels en moins en Europe

Selon Benoît Godart, porte-parole de l’Institut Belge pour la Sécurité Routière (IBSR), « le fait de ne pas avoir vu un usager intervient dans 50 % des accidents de jour ». Un pourcentage qui grimpe même à 80 % aux abords des carrefours ! L’éclairage diurne devrait donc permettre « de mieux évaluer la distance à laquelle se trouvent les autres voitures. »

En Suède, cette mesure est d’application depuis 1977 ! Il faut toutefois mentionner qu’il y fait noir nettement plus vite !

Une mesure qui ne fait pas l’unanimité

Rouler avec les phares allumés, voilà une mesure que connaissent déjà les motards. Ceux-ci ne voient pas cette nouvelle mesure d’un bon œil, considérant que rouler avec leur phare allumé, c’était précisément ce qui leur permettait de se distinguer du flot automobile et de rappeler leur fragilité. Si tout le monde s’y met, ils passeront dès lors plus inaperçus.

Les phares allumés pour tout le monde ?

Voilà une mesure qui devrait ravir l’IBSR (et qui pourrait débouler d’ici peu), mais pas les véhicules anciens, dont les batteries se déchargeront à vitesse grand V ! L’efficacité de leurs dynamos n’a en effet, rien à voir avec les alternateurs modernes… Cependant, il est bon de rappeler que les pays ayant instaurés cette mesure ont connu une diminution sensible du nombre d’accidents graves.
 

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km