McLaren MP4-12C : Un petit tour avec Jenson et Lewis

  • Piette François
  • 18 mars 2010

Les deux pilotes de F1 de McLaren nous emmènent faire un tour à bord de la toute nouvelle MP4-12C. Premières constatations : la bête est racée et le son est bon ! Selon les deux acrobates de la piste, le comportement serait également d’un très haut niveau. On veut bien les croire, l’enseignement de la Formule 1 aura sans doute joué…

Une nouvelle marque

Certes, McLaren n’est pas un inconnu dans le monde des supercars (cliquez ici), mais cette nouvelle voiture s’accompagne pourtant d’une nouvelle usine, d’une nouvelle marque et, surtout, de la création de quelque 300 emplois. Le constructeur espère produire jusqu’à 1.000 exemplaires par an à partir de 2011.

Un nom pas follement glamour

MP4-12C… On a connu plus sensuel comme nom ! « MP4 » fait référence à la terminologie propres aux voitures de course de la marque ; « 12 » est un indice de performance définit en interne selon des facteurs bien déterminés et « C » désigne l’utilisation massive de carbone. Je vous l’accorde, on a connu plus simple aussi, mais ces subtilités britanniques sont souvent conçues pour perturber l’ennemi…

Légère !

McLaren annonce un rapport performances/émission absolument exceptionnel ! Cette faible consommation, cette MP4-12C le doit à sa légèreté absolue et au moteur à relativement faible cylindrée. Le premier point s’explique par l’utilisation massive de fibre de carbone, notamment sur la cellule centrale. Ce soucis de légèreté, on le retrouve même au niveau de la batterie, en lithium-ion, ce qui permet d’épargner quelque 10 kg ! Voilà qui explique la masse totale, annoncée à 1.300 kg environ.

Moteur !

Surprise ! Alors que beaucoup attendaient un moteur d’origine Mercedes (AMG), c’est finalement une mécanique maison que l’on retrouve sous le capot arrière ! Il s’agit d’un V8 suralimenté par turbos, de 3.8 l, développant 600 chevaux et 600 Nm ! Une puissance spécifique record ! Question régimes, le moteur atteint 8.500 tr/min… Même la boîte est spécifique et développée par McLaren : il s'agit d'une unité à double embrayage et 7 vitesses... Rien que ça !

Performances

Moins de 10 secondes pour atteindre les 200 km/h, moins de 5 km/h pour revenir à l’arrêt, plus de 320 km/h en pointe et moins de 300 grammes de CO2 au kilomètre ! Les premiers chiffres annoncés frappent fort ! D’autant que le système de freinage n’est pas en carbone, comme on aurait logiquement pu s’y attendre, mais réalisé en un alliage d’aluminium encore plus léger !

Positionnement sur le marché

Sur la route comme sur la piste, McLaren a Ferrari en ligne de mire ! Ainsi, cette MP4-12C entend donner des sueurs froides à ses rivales de Maranello. Le modèle visé est bien entendu la toute nouvelle F458 Italia ! D’autres rivales sont aussi dans le viseur, comme la Lamborghini Gallardo LP560/4 ou, à moindre mesure, la Porsche 911 Turbo. Le prix tournera autour des 150.000 – 200.000 €. Une sérieuse enveloppe, mais dans la moyenne pour le segment… L’époque flamboyante de la McLaren F1 qui survolait le reste de la concurrence est donc bien révolue. Ce nouveau modèle se veut plus « raisonnable » !
 

À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Vidéo ©: Manufacturer, François Piette. Source ©: McLaren.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km