Mercedes Classe A : la nouvelle existera aussi en 3 portes

  • Piette François
  • 21 juin 2004
Dès l’automne 2004, la nouvelle Classe A se présentera chez les concessionnaires. Elle sera déclinée en deux carrosseries, chacune possédant son caractère exclusif. La jeune et sportive 3 portes et la polyvalente 5 portes. Petit tour d’horizon. La nouvelle Classe A se distingue par son concept sandwich exclusif et son design monocorps. Ses nouveaux phares, sa calandre, ses ailes galbées et sa ligne de flanc sculptée accentuent la personnalité dynamique et compacte de la Classe A. Aussi audacieuse que sa devancière, la nouvelle compacte de Mercedes-benz est 232 mm plus longue et 45 mm plus large. La Classe A de la deuxième génération fait également la part belle aux nouvelles technologiques avec des innovations en primeur : au total, cette nouvelle Mercedes-Benz bénéficie de plus de 200 brevets. Nouvel essieu arrière et système d'amortissement sélectif La nouvelle Classe A bénéficie de diverses nouveautés en matière de comportement routier. La principale innovation au niveau du châssis est l'essieu arrière parabolique destiné à un guidage précis et à une résistance optimale au roulis en virage. Le châssis de la compacte de Mercedes bénéficie d'un autre dispositif de série : un nouveau type de système d'amortissement sélectif, présenté en première mondiale dans le secteur de l'automobile. Ce système permet d'adapter les tarages des amortisseurs en fonction de la situation. Une habitabilité, un confort, une qualité et une ergonomie de première classe Petite à l’extérieur, la Classe A entend accueillir ses occupants comme ses grandes sœurs. Dès lors, la largeur aux épaules a été augmentée de 97 mm tandis que la largeur aux coudes s'est accrue de 95 mm. Les passagers arrière bénéficient en outre d'un espace aux genoux augmenté de 30 mm. La distance entre les sièges avant et arrière peut désormais atteindre 80 cm. Sympa. La science pour les matériaux Le choix des matériaux intérieurs s’est à partir d'études scientifiques menées dans les laboratoires du département de recherche de DaimlerChrysler. Dans le cadre de ces recherches, des conducteurs ont pu évaluer les matériaux et les commandes en termes de contact tactile et d’agrément. Le souci du détail… Résultat de cette étude : Mercedes-Benz a développé un concept alliant élégance, toucher et ergonomie, le facteur “TAF” ('Touch and Feel'). Le conditionnement d’air a aussi fait l’objet d’un soin particulier. Tout comme le système de contrôle et d'affichage, le système audio et de navigation et les phares Bi-Xénon, tous en option. Jusqu'à 1995 litres grâce au Easy-Vario-Plus La capacité à bagages de la nouvelle Classe A dépasse celle de sa devancière de 15 %. Ses sièges arrière étant fractionnés (1/3-2/3), le compartiment intérieur de la nouvelle Classe A peut être aménagé de diverses manières. Lorsque la Classe A cinq portes est dotée du système Easy-Vario-Plus disponible en option, les assises et les dossiers des sièges arrière peuvent être enlevés. Ce système permet également de rabattre vers l'avant le dossier du siège passager ou d'enlever intégralement ce siège. L'espace de chargement atteint alors une longueur de 2,75 mètres tandis que le volume est porté à 1.995 litres. Vraiment fabuleux pour une « petite voiture ». 7 moteurs moins gourmands Les moteurs quatre cylindres de la nouvelle Classe A seront soit nouveaux, soit optimisés pour offrir une puissance accrue et une consommation mieux contrôlée. La Classe A 160 CDI peut ainsi parcourir environ 1.100 kilomètres avant de passer à la pompe pour remplir son réservoir de 54 litres. La nouvelle offre de motorisations comprend sept moteurs à quatre cylindres, dont notamment trois nouveaux CDI à injection directe et un moteur essence turbo de 142 kW/193 ch. Tous ces moteurs répondent à la norme Euro IV en matière d'émissions gazeuses. Un filtre à particules supplémentaire peut équiper à la demande les moteurs au gasoil. Sans oublier la possibilité d’opter pour une transmission à variation continue, mais de cela on en a déjà parlé. Une Mercedes à prix relativement accessible À prix d’usine, en Belgique, la Classe A 150 en version 3 portes coûtera 16.577 euros alors que la version 5 portes sera proposée à 17.424 euros TVAC. L'équipement de série se veut complet avec notamment un volant multifonction, la direction assistée asservie à la vitesse, le système ESP®, un système d'amortissement sélectif, des airbags latéraux de protection de la tête et du thorax ainsi que des airbags frontaux à déclenchement différencié et des limiteurs d'effort pour les ceintures de sécurité. Même à prix raisonnable, cela reste une Mercedes. Rendez-vous au Mondial de Paris pour la voir en vrai de vrai… © Olivier Duquesne

Source : Mercedes-Benz
À propos de l'auteur : Piette François

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