Bugatti
La remplaçante de la Chiron a été surprise pour la première fois sous un camouflage pour le moins coloré.
Les grands chamboulements, Mercedes les réserve à sa future Classe A ! Pour sa Classe B, Mercedes préfère la douce évolution à la brutale révolution. Et il suffit de jeter un œil sur les photos pour s’en convaincre : c’est bien la nouvelle, ça ? Mais oui, puisqu’on vous le dit !
Si les traits semblent fort similaires à ceux de l’actuelle Classe B, on relève tout de même quelques détails qui ne trompent pas : d’abord, les dimensions. Plus longue (4,36 m), plus large, mais aussi plus basse, la Classe B entend, petit à petit, s’émanciper de sa stature de monospace pour conducteur en charentaises… Mais ces traits, s’ils entendent dynamiser un peu l’ensemble, ont aussi une fonction aérodynamique : avec un Cx de 0,26 (voire 0,24 pour les versions « éco »), la Classe B est fine comme une flèche !
Question fonctionnalité, la Classe B présentera une banquette arrière fractionnable et… coulissante ! Ce sont les grandes guibolles qui seront à la fête ! Enfin, on l’espère…
Le châssis a été profondément revu (notamment l’essieu arrière, désormais de type multibras) et affiche un centre de gravité abaissé de 20 mm. Voilà qui devrait assurer une agilité en hausse, comme le promet Mercedes !
En essence, Mercedes proposera dans un premier temps les B180 et B200, toutes deux animées par un bloc de 1,6 litre de cylindrée et affichant des puissances respectives de 122 et 156 chevaux. En diesel, le constructeur s’orientera vers un nouveau 1,8 l pour les B180 CDI et B200 CDI. Les puissances sont ici annoncées à 109 et 136 chevaux.
Une nouvelle boîte manuelle à 6 vitesses a été spécifiquement développée, et Mercedes affirme avoir travaillé sur sa légèreté et sa compacité. Mais la grande nouveauté, c’est incontestablement la nouvelle boîte automatique à double embrayage et sept rapports !
A l’instar de ce qui se fait ailleurs, mais en frappant plus fort encore (c’est Mercedes, après tout), la Classe B fait le plein d’équipements prestigieux, habituellement réservés aux modèles plus huppés : détecteur d’angle mort, reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse, détecteur de baisse de vigilance du conducteur, système de lecture des panneaux routiers…
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