Mercedes Classe B : enfin !

  • Piette François
  • 14 février 2005
Encore une première à Genève, celle fort attendue de la Classe B. En effet, le concept de Sports Tourer franchit pour la première fois l’étape de la production. Un nouveau segment en vue ? La nouvelle Classe B exploite les avantages de plusieurs concepts et les mêle pour créer une automobile conçue pour les voyages, la famille et les loisirs. Grâce à son architecture en sandwich, à l’implantation rationnelle du moteur et de la boîte de vitesses en partie devant, en partie sous la cellule passagers, la Classe B procure une habitabilité digne de berlines et de breaks de plus grande taille, malgré des dimensions extérieures plus modestes. La carrosserie mesure 4270 mm de long, ce qui correspond aux dimensions courantes dans la gamme compacte. À l’arrière, les occupants profitent d’un empattement généreux (2 778 mm). Volume de break Pour ce qui est de la modularité, la routière se métamorphose en quelques gestes en un utilitaire pratique. Tout cela grâce au plancher de coffre réglable en hauteur, à la banquette arrière asymétrique fractionnable, rabattable et démontable, ainsi qu’au siège passager avant déposable (en option). Selon la position et le nombre de sièges montés, le volume de chargement varie de 544 à 2 245 litres (banquette arrière et siège du passager avant déposés), ce qui correspond à la capacité d’un grand break. La longueur de chargement maximale est de 2,95 m. Moteurs essence jusqu’à 193 ch La Classe B propose des motorisations essence modernes et des moteurs Diesel CDI. Les six moteurs à quatre cylindres figurant au programme couvrent un éventail de puissance allant de 70 kW/95 ch à 142 kW/193 ch. Positionné tout en haut de la gamme, le modèle B 200 TURBO est animé par un nouveau moteur quatre cylindres de deux litres avec turbocompresseur et refroidissement de l’air de suralimentation. Celui-ci délivre son couple maximal de 280 Nm dès 1 800 tr/min et le maintient constant sur une large plage de régimes (jusqu’à 4 850 tr/min). Le plus puissant des modèles Compact Sports Tourer effectue ainsi le sprint de 0 à 100 km/h en seulement 7,6 s, accélère de 80 à 120 km/h en 7,3 s (en cinquième) et affiche une vitesse de pointe de 225 km/h. Moteurs diesel puissants La motorisation de pointe de la gamme diesel est le B 200 CDI de 103 kW/140 ch. Avec un couple maximal de 300 Nm, ce moteur dispose d’un bon potentiel de reprises. Doté d’une injection directe Common Rail, le turbodiesel de nouvelle génération du Compact Sports Tourer atteint ainsi les 100 km/h départ arrêté en 9,6 s. Lancé en cinquième, il passe de 80 à 120 km en 10,0 s. La vitesse de pointe du modèle B 200 CDI s’élève à 200 km/h. Pour sa part, la consommation mixte reste en dessous de la barre des six litres avec 5,6 l/100 km. Sans filtre à particules de série, les modèles CDI de la Classe B respectent néanmoins la sévère norme antipollution Euro 4. Le FAP existe toutefois en option. Nouveautés techniques Dans le domaine du train de roulement, les innovations sont pour beaucoup dans le mariage de l’agilité, de la sécurité et du confort. La direction assistée électromécanique utilise un moteur électrique pour assister l’effort au volant en fonction de la vitesse du véhicule. Autre nouveauté inaugurée dans la Classe B : l’essieu arrière parabolique sphérique. Ce dispositif contribue pour une large part à la tenue de route, à la précision, au dynamisme et au confort routier du véhicule. Elle présente encore une autre particularité : un nouveau système d’amortissement sélectif, installé de série, qui adapte les forces d’amortissement à la situation dynamique momentanée. Steer control Pour la première fois, la régulation de comportement dynamique (ESP®), ici dans une version perfectionnée, offre une fonction supplémentaire : la direction active Steer Control. Celle-ci agit en interaction avec la direction assistée électromécanique et aide le conducteur à stabiliser le véhicule dans les situations dynamiques délicates en assurant une assistance directionnelle adaptée. Lors du freinage sur des revêtements d’adhérence irrégulière, cette nouvelle fonction supplémen-taire de l’ESP® facilite les corrections de trajectoire et améliore la sensation de contact avec la route. Sécurité Mercedes grâce à l’architecture en sandwich Secret d’une gestion de l’espace exceptionnelle, la construction en sandwich selon Mercedes-Benz, un système breveté, est au cœur du concept de sécurité de la nouvelle Classe B. Grâce à l’implantation inclinée du moteur et de la boîte de vitesses en partie devant, en partie sous la cellule passagers, le véhicule dispose à l’avant d’une course de déformation effective plus importante. En cas de choc frontal grave, le groupe motopropulseur ne glisse pas en direction de l’habitacle, mais se trouve dévié vers le bas, le long du plancher de pédalier, lui aussi incliné. L’architecture en sandwich présente en outre des atouts en cas de collision latérale. En effet, les occupants sont installés 200 mm plus haut, autrement dit au-dessus de la zone d’impact. Ce dispositif de protection de série est complété par des airbags frontaux à deux seuils de déclenchement, des rétracteurs de ceinture à l’avant et à l’arrière (sauf place centrale), des limiteurs d’effort de ceinture adaptatifs, des appuie-tête actifs, des ancrages ISOFIX pour siège-enfant et des airbags latéraux tête et thorax. Lumière Parmi les nombreuses options, on trouve un nouveau toit ouvrant panoramique à lamelles. Il procure aux passagers de la Classe B une sensation digne d’un cabriolet et contribue, même fermé, à éclaircir et rendre sympathique l’habitacle du Compact Sports Tourer. Son ouverture est d’environ 2/3 supérieure à celle d’un toit coulissant classique. La nouvelle Classe B, Compact Sports Tourer Mercedes-Benz, fera son apparition chez les distributeurs européens de la marque automobile de Stuttgart au cours de l’été 2005. © Olivier Duquesne

Source : Mercedes
À propos de l'auteur : Piette François

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