Mercedes Classe E : un nouveau V6

  • Piette François
  • 27 octobre 2004
Dès la fin de cette année, les versions berline et break de la Mercedes Classe E auront droit à un nouveau moteur six cylindres en V. Ce V6 développe une puissance de 200 kW/272 ch et délivre un couple maximal de 350 Nm à partir de 2.400 tr/min. Par rapport à sa devancière, la E 320 six cylindres, la nouvelle E 350 offre donc des performances supérieures de respectivement 11 et 21 % en termes de couple et de puissance. Au niveau de la consommation, ce moteur réclame jusqu’à 0,7 l/100 km de moins. On s'accroche La nouvelle E 350 passe de 0 à 100 km/h en 6,9 secondes, soit 0,8 s. de mieux que la E 320. Pour la version Break, le chrono réalisé sur la même distance est désormais de 7,1 secondes. La vitesse de pointe des deux versions est fixé à 250 km/h. En plus, c’est la transmission automatique à sept rapports 7G-TRONIC, avec sa fonction de contrôle intelligent des rapports, qui équipe de série la nouvelle E 350. Mercedes propose également le nouveau moteur 3.5 V6 en combinaison avec la transmission automatique à cinq rapports sur les versions 4MATIC de la Classe E. Déjà sur les CLS et SLK Présenté récemment par Mercedes-Benz sur les Classes CLS et SLK également, le moteur en aluminium se caractérise par sa valeur technologique. Il est le premier V6 à bénéficier d’un contrôle variable des arbres à cames côtés admission et échappement. Cette technologie permet d’accroître à la fois la puissance et le couple tout en contribuant à réduire la consommation. La longueur du collecteur d’admission peut varier en fonction du régime moteur afin d’offrir des valeurs optimales de couple et de puissance. Le nouveau six cylindres délivre ainsi environ 87 % de son couple maximal de 350 Nm dès 1.500 tr/min. Les conduits d’admission sont par ailleurs dotés de volets basculants qui permettent d’optimiser le processus d’admission et la combustion du mélange air-carburant. Ces volets pivotent et s’ouvrent à charge partielle, ce qui entraîne l’augmentation des turbulences au niveau du flux gazeux dans les chambres de combustion. . La technologie de pointe dont bénéficie le nouveau six cylindres lui permet d’afficher une consommation combinée (norme NEDC) de 9,7/9,9 litres aux 100 kilomètres. Malgré sa puissance supérieure, la E 350 Break consomme 0,7 L de moins que la E 320 alors que le gain pour la berline s’élève à 0,2 L/100 kilomètres. © Olivier Duquesne

Source : Mercedes
À propos de l'auteur : Piette François

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