Mercedes Classe S 420 CDI : (très) haut de gamme économique

  • Piette François
  • 07 décembre 2006
Sa sortie était imminente, et le voici, le nouveau haut de gamme Mercedes paré d'un gros moteur turbo diesel. Paradoxalement, les grosses limousines allemandes se dotent maintenant de colossaux diesels, vendus à des prix astronomiques, alors que ce type de moteur est justement reconnu pour son fonctionnement économique. Aucun sens, alors ? Pas tout à fait. Si le moteur diesel est renommé pour sa faible consommation, il l'est également pour son couple de tractopelle disponible dès les régimes les plus agricoles. La douceur et le silence de fonctionnement ont également remarquablement progressé, égalant presque les moteurs essence à ce niveau. Comme son nom ne l'indique pas, ce moteur cube 4 litres de cylindrée et développe une puissance de 320 chevaux à 3.600 tr/min et 730 Nm à 2.000 tr/min, ce qui est suffisant pour propulser la Mercedes jusqu'à 100 km/h en 6,6 secondes et pour filer à 250 km/h (limité électroniquement). La boîte automatique qui y est associée est la maintenant bien connue 7G-Tronic qui, elle, possède bien 7 rapports !On l'a dit, le gros avantage d'un moteur diesel est sa faible consommation : 9,4 l/100 km ! Argument relatif à ce niveau de prix, mais qui entraîne un autonomie impressionnante, de l'ordre de 1.000 km, grâce aux 90 litres du réservoir. Ce qui est vraiment intéressant ! Au niveau de la concurrence, que trouve t'on ? Toujours les deux mêmes concurrents germaniques : Audi, avec une A8 4.2 TDI à 4 roues motrices et qui fournit 326 chevaux, et BMW avec sa 745 d (comme Mercedes, l'appellation est trompeuse, le moteur cube 4,4 litres) de 330 chevaux. Au niveau des tarifs, la marque à l'étoile s'aligne sur ses concurrentes en proposant sa Classe S 420 CDI à 72.800 € en version normale ou à 79.400 € en version longue (prix hors taxes).
À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Mercedes.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km